Évaluation par Luc Labrosse, enseignant de 2e année

Que pensez-vous du contenu de ce programme?

Le contenu de ce programme est très intéressant, particulièrement pour les élèves des 2e et 3e cycles. Toutefois, la plupart des exercices peuvent aussi être utilisés avec des élèves du 1er cycle. L’animateur dynamique introduit bien le programme autant aux enseignants qu’aux élèves. Il en est de même lorsqu’il explique le déroulement du programme. Son vocabulaire, son débit et son humour favorise la participation et la motivation.

Pour chaque activité, l’animateur prend le temps d’expliquer l’objectif. Cela permet aux élèves de comprendre ce que l’exercice peut leur apporter et ainsi encourager sa participation. Les exercices sont courts, mais l’animateur fait quand même l’activité avec nous jusqu’au bout ce qui permet de valider notre compréhension tout au long de l’exercice. Il prend aussi la peine d’expliquer l’origine de l’exercice présenté, ce qui permet d’augmenter la culture générale des élèves. Enfin, l’animation faite par un homme peut aider les garçons à se sentir davantage concernés et à participer plus.

Croyez-vous qu’il sera utile et pratique pour l’enseignant?

Il s’agit d’un programme clés en main, clair et facile à utiliser. Les exercices sont regroupés de façon à ce que l’enseignant puisse les choisir en fonction des besoins immédiats du groupe (je m’active, je m’amuse, je me calme) et ceux à moyen ou à long terme (santé, stress, attention, confiance en soi, énergie, créativité). Les conseils offerts aux enseignants s’avèrent pertinents pour implanter le programme dans la classe avec plus de succès.

De plus, inutile de bouger les pupitres, puisque les exercices sont conçus en fonction des réalités physiques d’une classe du primaire. Il y a même des propositions d’enchaînements d’exercices pour nous aider dans le choix de ceux-ci.

Comment pensez-vous qu’il s’intègrera dans le quotidien de la classe?

Les capsules vidéo peuvent être regardées en plénière à l’aide d’un tableau interactif, en sous-groupe ou individuellement avec un ordinateur ou une tablette. Les courts exercices peuvent être utilisés lorsqu’on sent que notre groupe a besoin de se calmer ou au contraire d’être stimulé. Ils peuvent être utilisés aussi pour faciliter les transitions et aident à favoriser un climat de classe sain. Certains exercices seront utilisés pour se décontracter ou évacuer le stress tandis que d’autres peuvent être utilisés pour se préparer à des tâches plus complexes comme l’écriture et la calligraphie. La flexibilité est donc une des plus grandes qualités de ce programme.

Évaluation par Anne Fortier, enseignante de 2e année

Que pensez-vous du contenu de ce programme?

Le contenu de ce programme est très intéressant. J’aime le fait qu’il soit en lien avec des disciplines que je connais peu : yoga, qi-qong et karaté-do. Je ne connaissais pas la plupart des mouvements alors ça sera certainement une belle découverte pour plusieurs enseignants.

Ce programme est rempli de plusieurs petites capsules qui peuvent être utilisées sans ordre spécifique. Il suffit de choisir ce qui sera le plus utile pour la classe en temps voulu.

Les 3 catégories sont complètes pour amener l’enfant à être bien stimulé. Le côté plus physique aide au contrôle, à canaliser l’énergie, à libérer l’excès de tension. De plus, même si ces exercices font bouger davantage les élèves, ils n’amènent pas la classe à se désorganiser (désordre). Les exercices sont simples, dynamiques, courts, amusants et stimulants. Le volet ludique est aussi intéressant car il permet aux élèves de rire, tout simplement! Je trouve toutefois que seulement 2 capsules est bien peu ! La section ‘calme’ est très agréable, toute en douceur tout en étant stimulante!

Finalement, j’aime beaucoup qu’une personne exécute les mouvements tout en les décrivant. Ça permet de bien faire les exercices avec le reste de la classe sans avoir à animer. Une petite pause pour l’enseignant est toujours la bienvenue!

Croyez-vous qu’il sera utile et pratique pour l’enseignant?

Oui, certainement car chaque catégorie permet de viser une problématique en particulier : stimuler la créativité, réduire le stress, obtenir l’attention, etc.

De plus, c’est un programme très facile à utiliser. L’auteur prend le relais le temps d’une activité. L’enseignant n’a qu’à suivre l’activité en même temps que ses élèves.

Les capsules sont courtes, environ 2 à 4 minutes, ça n’implique donc pas vraiment de perte de temps d’enseignement. Je crois même que tout le monde est gagnant! 2 petites minutes de pause donnent souvent une meilleure attention pour le reste de la période!

Comment pensez-vous qu’il s’intègrera dans le quotidien de la classe?

Ce programme s’intègrera tout aussi bien que les autres programmes dans le quotidien d’une classe. La durée des activités est idéale. Elle permet à la classe de prendre une pause, de bouger, de se recentrer pour continuer une période de travail par la suite. Comme j’enseigne avec des petits, il est souvent difficile de faire deux périodes de travail de suite. C’est toujours gagnant d’arrêter quelques minutes pour mieux poursuivre par la suite. Je crois qu’on n’arrête pas assez souvent par peur de manquer de temps!

Pour moi, Focus Tonique serait idéal pour ma pause de l’après-midi, lorsque mes élèves sont le plus fatigués. Je les vois souvent la tête couchée sur leur bureau à la dernière période. Ils seraient plus que ravis de prendre ces quelques minutes pour rire, bouger, se reposer! Ces petits exercices, j’appelle ça mes ‘pauses cerveau’!

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