Pour un climat de classe agréable et suscitant des émotions positives
Contenu adapté pour le préscolaire et le primaire
Utilisation du contenu sur tableau numérique
Un programme clé en main qui vous facilite la vie ! Vous permettrez à vos élèves de :
Aperçu du programme
Le programme présente 35 exercices inspirés des techniques de yoga, de qi-qong (gymnastique traditionnelle chinoise) et de karaté-do et regroupés en 6 thèmes répondant à un objectif particulier. L’enseignant est libre de choisir le thème correspondant au besoin du moment, il n’y a pas d’ordre spécifique à respecter.
Luc Labrosse, enseignant en 2e année
« « […] Il s’agit d’un programme clé en main, clair et facile à utiliser. Inutile de bouger les pupitres, puisque les exercices sont conçus en fonction des réalités physiques d’une classe du primaire. L’animateur est dynamique et son vocabulaire, son débit et son humour favorisent la participation et la motivation. »
Anne Fortier, enseignante en 2e année
« […] Ce programme] est composé de plusieurs petites capsules qui peuvent être utilisées sans ordre spécifique. Il suffit de choisir celle qui sera la plus utile pour la classe en temps voulu : stimuler la créativité, réduire le stress, obtenir l’attention, etc. Les exercices sont simples, dynamiques, courts, amusants et stimulants. La durée des activités est idéale, 2 à 4 minutes, ce qui n’engendre pas de perte de temps d’enseignement. […] » »
Pour chaque thème, les exercices sont regroupés selon le type d’activité : physique, ludique et calme. L’enseignant peut ainsi sélectionner facilement l’activité la plus appropriée à l’état d’esprit de sa classe.
Il s’agit d’exercices de mouvements à pratiquer dans le plaisir et la légèreté afin de stimuler l’énergie et bien commencer la journée. Ils apportent également santé et bien-être moral, grâce à des mouvements souples et appuyés par une bonne respiration rythmée qui aide à la concentration. L’objectif principal est d’évacuer le stress, d’instaurer le lâcher-prise et le plaisir.
Ces exercices favorisent les bienfaits du rire et optimisent la puissance du cerveau. Il ne s’agit pas à proprement parler de jeux, mais plutôt d’exercices ayant un esprit ludique et joyeux.
Se relaxer et se calmer sont les objectifs de ces exercices. La relaxation aide au bien-être général et à gérer l’anxiété, la colère et la douleur. Elle stimule le système immunitaire et combat la fatigue.La respiration, quant à elle, est essentielle pour bien maîtriser la relaxation.
Pour chaque exercice, une démonstration est faite en vidéo avec des explications détaillées afin de bien exécuter le mouvement. Les différents bienfaits propres à chaque exercice sont également spécifiés afin d’aider l’enseignant dans son choix d’exercice et aider l’élève à comprendre l’intérêt d’un tel exercice sur son corps.
À la fin de chaque module, un enchaînement de 5 minutes et un de 10 minutes regroupent les démonstrations de plusieurs exercices, mais cette fois-ci, sans explications.
Ainsi, lorsque la classe maîtrise bien chaque exercice, l’enseignant peut simplement faire jouer la capsule vidéo d’un enchaînement afin que toute la classe suive les mouvements présentés par l’auteur. Ces enchaînements assemblent des séries d’exercices physiques et ludiques et se terminent par des mouvements calmes.
Focus tonique en bref
Vous obtiendrez :
Selon John Hattie, à la tête d’une synthèse de 50 000 études menées sur plus de 80 millions d’élèves sur l’impact de différentes pratiques d’apprentissage des élèves, un climat de classe agréable et suscitant des émotions positives est une pratique qui a un effet démontré sur la réussite des élèves.
À propos de l’auteur
Patrick Tremblay est un adepte expérimenté de yoga et de qi-qong et il est ceinture noire en karaté-do. En s’inspirant de ces techniques, il a développé les exercices de Focus tonique pour aider ses élèves à l’École nationale de l’humour — où il enseigne depuis plusieurs années l’écriture humoristique — à gérer la pression et le stress énormes qu’ils subissent. Comédien, humoriste professionnel et auteur créatif reconnu, Patrick a une immense expérience en animation. Il sait captiver l’attention de tout public, jeune et moins jeune. Afin de partager ses méthodes avec le plus grand nombre, il dirige des ateliers d’humour et de créativité dans les écoles et les entreprises.
Liens avec les programmes d’étude
Focus tonique répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :
Focus tonique contribue aux aires de développement du programme de la Colombie-Britannique suivants :
Focus tonique participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :
Focus tonique participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :
Focus tonique participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :
Focus tonique participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :
Focus tonique participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :
Focus tonique participe au développement des attentes du programme-cadre de l’Ontario suivantes :
Cliquez ici pour avoir une vue d’ensemble de la façon dont SuperClasse.ca répond aux programmes de formation scolaire des provinces canadiennes.
Ils nous ont fait confiance
« Le contenu de ce programme est très intéressant. Il est composé de plusieurs petites capsules qui peuvent être utilisées sans ordre spécifique. Il suffit de choisir celle qui sera la plus utile pour la classe en temps voulu : stimuler la créativité, réduire le stress, obtenir l’attention, etc. Les exercices sont simples, dynamiques, courts, amusants et stimulants. La durée des activités est idéale, 2 à 4 minutes, ce qui n’engendre pas de perte de temps d’enseignement. Elle permet à la classe de prendre une pause, de bouger, de se recentrer pour continuer une période de travail par la suite. De plus, c’est un programme très facile à utiliser, puisque l’auteur prend le relais le temps d’une activité. L’enseignant n’a qu’à suivre l’activité en même temps que ses élèves. Une petite pause qui est toujours la bienvenue! »
Anne Fortier, enseignante en 2e année
« Le contenu de ce programme est très intéressant. Les courts exercices peuvent être utilisés lorsque l’on sent que notre groupe a besoin de se calmer ou au contraire d’être stimulé. Ils peuvent être utilisés aussi pour faciliter les transitions et aident à favoriser un climat de classe sain. Certains exercices seront utilisés pour se décontracter ou évacuer le stress tandis que d’autres peuvent être utilisés pour se préparer à des tâches plus complexes comme l’écriture et la calligraphie. La flexibilité est donc une des plus grandes qualités de ce programme. Il s’agit d’un programme clé en main, clair et facile à utiliser. Inutile de bouger les pupitres, puisque les exercices sont conçus en fonction des réalités physiques d’une classe du primaire. L’animateur est dynamique et son vocabulaire, son débit et son humour favorisent la participation et la motivation. »
Luc Labrosse, enseignant en 2e année
Cliquez ici pour voir l’évaluation complète du programme par des enseignants