contenu adapté

Pour redynamiser la classe de façon contrôlée

soutien au travail quotidien

Pour un climat de classe agréable et suscitant des émotions positives

défis

Contenu adapté pour le préscolaire et le primaire

tableau numérique

Utilisation du contenu sur tableau numérique

Un programme clé en main qui vous facilite la vie ! Vous permettrez à vos élèves de :

  • Retrouver leur énergie
  • Être plus concentré

  • Se sentir mieux dans leur corps
  • Être moins stressés
  • Avoir une meilleure conscience corporelle
  • Être plus en focus et attentifs
  • Se sentir moins fatigués
  • Stimuler, oxygéner et régénérer leur cerveau
capsules vidéo
exercices
mise en page

Aperçu du programme

Le programme présente 35 exercices inspirés des techniques de yoga, de qi-qong (gymnastique traditionnelle chinoise) et de karaté-do et regroupés en 6 thèmes répondant à un objectif particulier. L’enseignant est libre de choisir le thème correspondant au besoin du moment, il n’y a pas d’ordre spécifique à respecter.

  • Des exercices simples et accessibles à tous,
  • Faciles à réaliser en classe,
  • En quelques minutes à peine,
  • Sans aucun matériel particulier.

Luc Labrosse, enseignant en 2e année

« « […] Il s’agit d’un programme clé en main, clair et facile à utiliser. Inutile de bouger les pupitres, puisque les exercices sont conçus en fonction des réalités physiques d’une classe du primaire. L’animateur est dynamique et son vocabulaire, son débit et son humour favorisent la participation et la motivation. »

Anne Fortier, enseignante en 2e année

« […] Ce programme] est composé de plusieurs petites capsules qui peuvent être utilisées sans ordre spécifique. Il suffit de choisir celle qui sera la plus utile pour la classe en temps voulu : stimuler la créativité, réduire le stress, obtenir l’attention, etc. Les exercices sont simples, dynamiques, courts, amusants et stimulants. La durée des activités est idéale, 2 à 4 minutes, ce qui n’engendre pas de perte de temps d’enseignement. […] » »

Pour chaque thème, les exercices sont regroupés selon le type d’activité : physique, ludique et calme. L’enseignant peut ainsi sélectionner facilement l’activité la plus appropriée à l’état d’esprit de sa classe.

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Il s’agit d’exercices de mouvements à pratiquer dans le plaisir et la légèreté afin de stimuler l’énergie et bien commencer la journée. Ils apportent également santé et bien-être moral, grâce à des mouvements souples et appuyés par une bonne respiration rythmée qui aide à la concentration. L’objectif principal est d’évacuer le stress, d’instaurer le lâcher-prise et le plaisir.

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Ces exercices favorisent les bienfaits du rire et optimisent la puissance du cerveau. Il ne s’agit pas à proprement parler de jeux, mais plutôt d’exercices ayant un esprit ludique et joyeux.

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Se relaxer et se calmer sont les objectifs de ces exercices. La relaxation aide au bien-être général et à gérer l’anxiété, la colère et la douleur. Elle stimule le système immunitaire et combat la fatigue.La respiration, quant à elle, est essentielle pour bien maîtriser la relaxation.

Pour chaque exercice, une démonstration est faite en vidéo avec des explications détaillées afin de bien exécuter le mouvement. Les différents bienfaits propres à chaque exercice sont également spécifiés afin d’aider l’enseignant dans son choix d’exercice et aider l’élève à comprendre l’intérêt d’un tel exercice sur son corps.

À la fin de chaque module, un enchaînement de 5 minutes et un de 10 minutes regroupent les démonstrations de plusieurs exercices, mais cette fois-ci, sans explications.

Ainsi, lorsque la classe maîtrise bien chaque exercice, l’enseignant peut simplement faire jouer la capsule vidéo d’un enchaînement afin que toute la classe suive les mouvements présentés par l’auteur. Ces enchaînements assemblent des séries d’exercices physiques et ludiques et se terminent par des mouvements calmes.

Focus tonique en bref

Vous obtiendrez :

  • 35 capsules vidéo classées par thèmes
  • 12 enchaînements d’exercices en vidéo pour aller plus loin
  • Un manuel de l’enseignant

Détails :

Durées des ateliers : de 2 à 10 minutes

Clientèle visée : du préscolaire à la sixième année

Selon John Hattie, à la tête d’une synthèse de 50 000 études menées sur plus de 80 millions d’élèves sur l’impact de différentes pratiques d’apprentissage des élèves, un climat de classe agréable et suscitant des émotions positives est une pratique qui a un effet démontré sur la réussite des élèves.

À propos de l’auteur

Patrick Tremblay est un adepte expérimenté de yoga et de qi-qong et il est ceinture noire en karaté-do. En s’inspirant de ces techniques, il a développé les exercices de Focus tonique pour aider ses élèves à l’École nationale de l’humour — où il enseigne depuis plusieurs années l’écriture humoristique — à gérer la pression et le stress énormes qu’ils subissent. Comédien, humoriste professionnel et auteur créatif reconnu, Patrick a une immense expérience en animation. Il sait captiver l’attention de tout public, jeune et moins jeune. Afin de partager ses méthodes avec le plus grand nombre, il dirige des ateliers d’humour et de créativité dans les écoles et les entreprises.

Liens avec les programmes d’étude

Focus tonique répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :

  • SANTÉ ET BIEN-ÊTRE : Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques. Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques. Adopter un mode de vie sain et actif.
  • ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.

Focus tonique contribue aux aires de développement du programme de la Colombie-Britannique suivants :

  • DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET BIEN-ÊTRE : Prendre goût au mouvement.

Focus tonique participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • ÉDUCATION PHYSIQUE : Les élèves vont acquérir des habiletés physiques grâce à une variété d’activités mettant l’accent sur le mouvement et qui sont appropriées à leur développement.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE : Les élèves vont comprendre les bienfaits de l’activité physique pour la santé, les ressentir, les apprécier.

Focus tonique participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • BIEN-ÊTRE 3année : Recommander des comportements sains pour la vitalité du système immunitaire.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE : Mener une vie physiquement active.

Focus tonique participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • ÉDUCATION PHYSIQUE : L’élève doit posséder des habiletés motrices déterminées, comprendre le développement moteur et connaître des formes d’activité physique propres à divers milieux, à diverses cultures et à diverses expériences d’apprentissage.

Focus tonique participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOCIAL : Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives.
  • ENVIRONNEMENT PHYSIQUE ET NATUREL : Démontrer des habiletés physiques et motrices appropriées à son stade de développement et en relation avec son environnement.

Focus tonique participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE TRANSDISCIPLINAIRES : Les finissantes et les finissants seront en mesure de poursuivre leur apprentissage et de mener une vie active et saine.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE : Démontrer des habiletés motrices dans toutes les catégories de mouvements.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE : S’engager de façon régulière dans diverses activités qui leur permettent d’atteindre et de maintenir un niveau de conditionnement physique personnel.

Focus tonique participe au développement des attentes du programme-cadre de l’Ontario suivantes :

  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ : Participer à une variété d’activités physiques dans le but d’être une personne active tout au long de sa vie.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ :Mettre en pratique des habiletés motrices ainsi que des concepts du mouvement pour répondre aux exigences de base d’une variété d’activités physiques.
  • MATERNELLE : Développe ses habiletés motrices et applique les concepts du mouvement de différentes façons et dans divers contextes.

Cliquez ici pour avoir une vue d’ensemble de la façon dont SuperClasse.ca répond aux programmes de formation scolaire des provinces canadiennes.

Ils nous ont fait confiance

« Le contenu de ce programme est très intéressant. Il est composé de plusieurs petites capsules qui peuvent être utilisées sans ordre spécifique. Il suffit de choisir celle qui sera la plus utile pour la classe en temps voulu : stimuler la créativité, réduire le stress, obtenir l’attention, etc. Les exercices sont simples, dynamiques, courts, amusants et stimulants. La durée des activités est idéale, 2 à 4 minutes, ce qui n’engendre pas de perte de temps d’enseignement. Elle permet à la classe de prendre une pause, de bouger, de se recentrer pour continuer une période de travail par la suite. De plus, c’est un programme très facile à utiliser, puisque l’auteur prend le relais le temps d’une activité. L’enseignant n’a qu’à suivre l’activité en même temps que ses élèves. Une petite pause qui est toujours la bienvenue! »
Anne Fortier, enseignante en 2année

« Le contenu de ce programme est très intéressant. Les courts exercices peuvent être utilisés lorsque l’on sent que notre groupe a besoin de se calmer ou au contraire d’être stimulé. Ils peuvent être utilisés aussi pour faciliter les transitions et aident à favoriser un climat de classe sain. Certains exercices seront utilisés pour se décontracter ou évacuer le stress tandis que d’autres peuvent être utilisés pour se préparer à des tâches plus complexes comme l’écriture et la calligraphie. La flexibilité est donc une des plus grandes qualités de ce programme. Il s’agit d’un programme clé en main, clair et facile à utiliser. Inutile de bouger les pupitres, puisque les exercices sont conçus en fonction des réalités physiques d’une classe du primaire. L’animateur est dynamique et son vocabulaire, son débit et son humour favorisent la participation et la motivation. »
Luc Labrosse, enseignant en 2année

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