Programme de formation de l'école québécoise
Maître zen | Super-moi | Petit chef | Focus tonique | Neurones creatifs | Magicien en herbe | Madame yoga | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION (INTENTION ÉDUCATIVE) | |||||||
Santé et bien-être : Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité. | X | X | X | ||||
Vivre-ensemble et citoyenneté : Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. | X | X | |||||
DOMAINE D’APPRENTISSAGES (COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES) | |||||||
Éducation physique et à la santé : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques. Adopter un mode de vie sain et actif. | X | X | X | ||||
ART DRAMATIQUE : | |||||||
Inventer des séquences dramatiques. Interpréter des séquences dramatiques. | X | X | |||||
Apprécier des oeuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades. | X | ||||||
Français, langue d’enseignement: Écrire des textes variés. Communiquer oralement. | X | X | |||||
Éthique et culture religieuse : Réfléchir sur des questions éthiques. Pratiquer le dialogue. | X | ||||||
ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE (COMPÉTENCE) | |||||||
Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. | X | X | |||||
Affirmer sa personnalité. | X | X | |||||
Interagir de façon harmonieuse avec les autres. | X | ||||||
Mener à terme une activité ou un projet. | X | ||||||
COMPÉTENCES TRANSVERSALES | |||||||
Mettre en œuvre sa pensée créatrice. | X | X | |||||
Structurer son identité. | X | ||||||
Communiquer de façon appropriée. | X | X | |||||
Résoudre des problèmes. | X |
Programmes-cadres de l’élémentaire de l’Ontario (attentes)
Maître zen | Super-moi | Petit chef | Focus tonique | Neurones créatifs | Magicien en herbe | Madame yoga | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
FRANÇAIS | |||||||
Communication orale : produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication. | X | X | |||||
Écriture : produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude. | X | ||||||
ÉDUCATION ARTISTIQUE | |||||||
Réaliser diverses productions dramatiques en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique. | X | X | |||||
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ | |||||||
Habiletés de vie : Démontrer des habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que l’utilisation du processus de la pensée critique et créative dans ses apprentissages et sa participation à des activités physiques en lien avec les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine. | X | X | X | ||||
Vie active : Participer à une variété d’activités physiques dans le but d’être une personne active tout au long de sa vie. | X | X | |||||
Vie active : Mettre en pratique des habiletés motrices ainsi que des concepts du mouvement pour répondre aux exigences de base d’une variété d’activités physiques. | X | X | |||||
Vie saine : Utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être. | X | X | |||||
MATERNELLE | |||||||
Manifeste une conscience de son identité personnelle et une image de soi positive. | X | ||||||
Reconnaît et applique des habiletés sociales en situation de jeu et dans d’autres contextes. | X | ||||||
Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être. | X | X | |||||
Développe ses habiletés motrices et applique les concepts du mouvement de différentes façons et dans divers contextes. | X | X |
Programmes d’études du Manitoba (résultats d’apprentissage généraux)
Maître zen | Super-moi | Petit chef | Focus tonique | Neurones créatifs | Magicien en herbe | Madame yoga | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ART DRAMATIQUE | |||||||
Langage des arts dramatiques et habiletés en interprétation : L’élève démontrera sa compréhension des éléments relatifs aux personnages et aux rôles en arts dramatiques et développera une aisance dans leur emploi. | X | X | |||||
Expression créative en arts dramatiques : L’élève générera des idées à partir d’une variété de sources et les mettra à profit pour la création dramatique. L’élève fera une utilisation créative des idées, des éléments et des formes dans la création dramatique. L’élève présentera, partagera et célébrera ses créations dramatiques originales et celles d’autres personnes. | X | X | |||||
ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ | |||||||
Gestion personnelle et relations humaines : L’élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux. | X | X | X | ||||
Motricité : L’élève doit posséder des habiletés motrices déterminées, comprendre le développement moteur et connaître des formes d’activité physique propres à divers milieux, à diverses cultures et à diverses expériences d’apprentissage. | X | X | |||||
Habitudes de vie saines : L’élève doit être capable de prendre des décisions éclairées pour maintenir un mode de vie sain, notamment en ce qui concerne les habitudes personnelles liées à la santé, à l’activité physique, à la nutrition, au tabagisme, à l’alcoolisme, à la toxicomanie et à la sexualité. | X | X | |||||
FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE | |||||||
Communication orale – écoute : L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. | X | ||||||
Communication orale – exposé : L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir. | X | X | |||||
Écriture : L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. | X |
Programme d’études fransaskoise (résultats d’apprentissage)
Maître zen | Super-moi | Petit chef | Focus tonique | Neurones créatifs | Magicien en herbe | Madame yoga | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
BIEN-ÊTRE | |||||||
1re année : Discerner les composantes d’une alimentation saine pour les collations, les repas et les évènements spéciaux. | X | ||||||
1re année : Spécifier les caractéristiques d’une relation harmonieuse. | X | ||||||
2e année : Recommander, selon les lieux et les circonstances, des comportements sains envers soi-même, les autres, les biens matériels et l’environnement naturel. | X | ||||||
2e année : Déterminer le pouvoir des pensées positives sur la santé mentale et le bienêtre personnel. | X | ||||||
3e année : Recommander des comportements sains pour la vitalité du système immunitaire. | X | ||||||
4e année : Expliquer l’influence de la conscience de soi et de la gestion des émotions sur son cheminement scolaire et identitaire à l’école fransaskoise. | X | ||||||
5e année : Établir des liens entre l’autonomie émotionnelle et le cheminement scolaire et identitaire de l’élève fransaskois. | X | ||||||
ART DRAMATIQUE | |||||||
Assumer des rôles à l’intérieur d’une situation dramatique. | X | X | |||||
Travailler en coopération dans le cadre de la situation dramatique. | X | X | |||||
ÉDUCATION PHYSIQUE | |||||||
Mener une vie physiquement active. | X | X | |||||
FRANÇAIS | |||||||
Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l’aide de stratégies. | X | X | |||||
Produire son texte selon le destinataire à l’aide de stratégies. | X | ||||||
CONSTRUCTION DES SAVOIRS | |||||||
Construire ses savoirs, se questionner, explorer, faire des hypothèses et modifier ses représentations. Faire des liens entre ses connaissances antérieures et les nouvelles informations afin de transformer ce que l’on sait et de créer de nouveaux savoirs. Se construire une compréhension du monde qui l’entoure. | X |
Programmes du primaire de la Colombie-Britannique (aires de développement)
Maître zen | Super-moi | Petit chef | Focus tonique | Neurones créatifs | Magicien en herbe | Madame yoga | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
DÉVELOPPEMENT ESTHÉTIQUE ET ARTISTIQUE | |||||||
Se servir des arts pour communiquer. | X | X | |||||
Développer l’enthousiasme et le goût pour les arts. | X | ||||||
Trouver des façons imaginatives de réagir aux arts. | X | ||||||
DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL | |||||||
Développer une image de soi positive et réaliste. | X | X | |||||
Développer son autonomie. | X | ||||||
Partager et de collaborer avec les autres, et d’apprendre de ces derniers. | X | ||||||
DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL | |||||||
Développer sa capacité d’attention et d’expression orale. | X | X | X | ||||
Développer ses aptitudes pour l’écriture et la représentation. | X | X | |||||
DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET BIEN-ÊTRE | |||||||
Respecter son corps et d’en prendre soin. | X | ||||||
Prendre goût au mouvement. | X | X |
Programmes d’études du Nouveau-Brunswick (résultats d’apprentissage généraux)
Maître zen | Super-moi | Petit chef | Focus tonique | Neurones créatifs | Magicien en herbe | Madame yoga | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE TRANSDISCIPLINAIRES | |||||||
Développement personnel et social: Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives. | X | X | X | X | |||
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE ET NATUREL | |||||||
Démontrer des habiletés physiques et motrices appropriées à son stade de développement et en relation avec son environnement. | X | X | X | ||||
FORMATION PERSONNELLE ET SOCIALE | |||||||
Prendre des décisions qui permettent de vivre des relations humaines positives. | X | ||||||
Contribuer au développement d’une société harmonieuse. | X | X | |||||
Faire des choix responsables et informés portant sur sa santé globale. | X | ||||||
FRANÇAIS | |||||||
Écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d’ouverture et de respect. | X | X | X | ||||
Planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication. | X | X | |||||
Rédiger à des fins personnelles et sociales des textes littéraires et courants conformes aux caractéristiques des genres retenus. | X | ||||||
PENSÉE CRITIQUE | |||||||
Résoudre des problèmes en déterminant les éléments pertinents par le questionnement, en discernant l’information utile à sa résolution, en analysant les renseignements recueillis et en identifiant une solution possible. | X |
Programmes d’études de la Nouvelle-Écosse (résultats d’apprentissage généraux)
Maître zen | Super-moi | Petit chef | Focus tonique | Neurones créatifs | Magicien en herbe | Madame yoga | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE TRANSDISCIPLINAIRES | |||||||
Les finissantes et les finissants seront en mesure de poursuivre leur apprentissage et de mener une vie active et saine. | X | X | X | ||||
FRANÇAIS | |||||||
Expression et production: Produire des messages variés avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication. | X | X | |||||
Écriture: Produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude. | X | ||||||
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOCIAL | |||||||
Développer des attitudes qui influenceront ses choix de vie. | X | X | |||||
ÉDUCATION PHYSIQUE | |||||||
Démontrer des habiletés motrices dans toutes les catégories de mouvements. | X | X | X | ||||
S’engager de façon régulière dans diverses activités qui leur permettent d’atteindre et de maintenir un niveau de conditionnement physique personnel. | X | X |