Skip to main content
0

Super moi
défis

Pour transformer les défis des élèves en forces

soutien au travail quotidien

En soutien au travail quotidien des enseignants

contenu adapté

Contenu adapté pour le primaire

tableau numérique

Utilisation sur tableau numérique

Un programme clé en main qui vous facilite la vie ! Vous permettrez à vos élèves de :

  • Se responsabiliser
  • Augmenter leur confiance en eux
  • Faire des choix réfléchis
  • Mieux gérer leurs émotions
  • Découvrir tout leur potentiel
  • Se respecter et respecter les autres
  • Apprendre à choisir une attitude positive même lorsque cela est difficile
  • Découvrir des mouvements qu’ils peuvent faire par eux-mêmes pour se calmer et réduire leur stress
  • Stimuler les voies neuronales favorables à la lecture, l’écriture et l’écoute
livre
documents
capsules vidéo
mise en page

Super-moi est principalement destiné aux élèves de la première à la cinquième année. Il intervient en soutien au travail des enseignants.

1

En contribuant au développement des aptitudes personnelles et sociales de l’enfant, en l’aidant à se responsabiliser, faire des choix, être conscient de ses émotions, mais aussi dans la découverte de son potentiel.

2

À travers l’utilisation de mouvements simples, mais très puissants qui stimulent les connexions neuronales de toutes les zones cérébrales, favorisant ainsi l’écoute, la concentration, la motricité fine et globale, la lecture et l’écriture.

Le programme se compose de 3 modules :

Luc Labrosse, enseignant en 2e année

« Super-moi est un programme très intéressant, bien adapté au niveau de compréhension des élèves du primaire. Les thèmes choisis correspondent à des problématiques que j’observe régulièrement dans ma classe et face auxquelles il n’est pas facile d’intervenir. […] »

Anne Fortier, enseignante en 2e année

« J’aime beaucoup les sujets de ce programme. Ils sont vraiment près du vécu des élèves. […] Ce programme permettrait certainement à mes élèves de se découvrir et de se questionner sur leur propre personne. Pour ce qui est du volet exercices, il serait facile pour moi d’ajouter un exercice tous les jours. Ils sont très courts donc ils ne nuisent pas au bon fonctionnement d’une journée scolaire. […] Un programme à la fois très utile et amusant, que demander de mieux?! »

Aperçu du programme

exercices de réflexion

Le premier module propose des exercices de réflexion en lien direct avec les thèmes abordés dans un livre de lecture dont les extraits accompagnent les exercices. Les questions sont conçues pour promouvoir la pensée par la discussion ou à tout le moins pour mener vers des prises de conscience.

Le matériel peut être utilisé tel quel par l’enseignant pendant le cours d’éthique et de culture religieuse ou autre. Certains exercices invitent à la discussion et d’autres mettent les élèves en action. Des documents à télécharger et imprimer viennent compléter les exercices qui peuvent être faits par écrit.

exercices en mouvement

Le deuxième module invite les élèves à bouger. Mais pas de n’importe quelle manière! Ce module propose 21 exercices associant diverses techniques telles que le Brain gym, le yoga, et le RMT (RythmicMovement Training), toutes ayant pour but de déployer les diverses capacités du cerveau. Chaque mouvement, démontré par un enfant, est expliqué dans une capsule vidéo et ne nécessite que quelques secondes pour le faire.

Ces mouvements seront utiles à tous les enfants, mais auront un impact plus spécifique sur les enfants en difficulté d’apprentissage. La force de plusieurs de ces mouvements est d’améliorer le fonctionnement combiné de diverses parties du cerveau, ce qui est nécessaire dans plusieurs tâches de l’élève, comme la lecture.

Les exercices sont regroupés pour répondre à 7 objectifs :

livre de lecture

Le dernier module reprend le livre de lecture illustré présenté dans le module de réflexion qui se décline en deux formats : sous forme de texte à lire ou en version audio à écouter en classe. Il a pour but de favoriser l’épanouissement de l’enfant en l’encourageant à s’exprimer sur les thèmes qui y sont abordés :

  • null
    L’estime de soi
  • null
    L’autoresponsabilisation
  • null
    La découverte de ses potentiels
  • null
    La relation aux autres

Super-moi en bref

Vous obtiendrez :

  • Un livre de lecture illustré disponible également en version audio
  • 21 capsules vidéo de démonstration des exercices
  • Des documents à télécharger et imprimer
  • Un manuel de l’enseignant

Détails :

Clientèle visée : du préscolaire à la sixième année

Prix : 69,95$ pour 12 mois d’accès au programme

Pour acheter ce programme via un bon de commande, contactez directement Chenelière éducation en cliquant ici.

À propos des auteures

Frédérique Back possède une formation initiale en psychologie et en gestion. Elle a réorienté sa carrière pour se consacrer à l’accompagnement des éducatrices en milieux familiaux vers un meilleur soutien des enfants. Riche de ses nombreuses années d’expérience passées à utiliser des techniques novatrices (telles Padovan, RMT, Bal-A-Vis-X, etc.) qui permettent d’aller à la source même des problèmes, elle offre maintenant un service d’accompagnement aux enfants, adolescents et adultes dans sa clinique Neuro Mouvements. Son approche globale prend en compte l’individu comme un tout, ne requiert ni thérapie ni médicament, et permet de libérer son plein potentiel grâce à une meilleure communication entre les différentes zones du cerveau et du système nerveux. Les mouvements qu’elle présente dans le programme Super-moi sont utiles et accessibles à tous les enfants et leur permettent d’améliorer leur mieux-être et leurs aptitudes scolaires.

Marie-Josée Boudreau s’est tout d’abord intéressée aux enfants en tant qu’animatrice scoute et maintenant comme maman de trois filles. Ingénieure de formation, elle s’est appliquée à rendre accessibles les concepts relatifs au bien-être de la personne, en premier lieu aux Éditions Protégez-Vous et désormais au sein de Bonheur en vrac où elle assume les rôles de directrice générale et directrice de la maison d’édition. En constante recherche des meilleurs outils pour favoriser le développement de l’enfant, elle a l’intime conviction qu’il peut apprendre à communiquer et gérer ses conflits de façon tout aussi efficace que l’adulte. Auteure de Super-moi, elle a choisi ses mots pour qu’ils coïncident avec ceux qu’elle aurait elle-même aimé lire dans son enfance.

Liens avec les programmes d’étude

Super-moi répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :

  • VIVRE-ENSEMBLE ET CITOYENNETÉ : Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
  • ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE : Réfléchir sur des questions éthiques. Pratiquer le dialogue.
  • COMPÉTENCE TRANSVERSALE : Structurer son identité.
  • COMPÉTENCE TRANSVERSALE : Communiquer de façon appropriée.

Super-moi contribue aux aires de développement du programme de la Colombie-Britannique suivants :

  • DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL : Développer une image de soi positive et réaliste. Partager et collaborer avec les autres, et apprendre de ces derniers.
  • DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL : Développer sa capacité d’attention et d’expression orale.
  • DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET BIEN-ÊTRE : Respecter son corps et en prendre soin.

Super-moi participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • ÉTUDES SOCIALES – MATERNELLE : Je suis unique : L’élève fera preuve d’une compréhension et d’un discernement des multiples facteurs sociaux, culturels, linguistiques et physiques qui contribuent à son individualité.
  • ÉTUDES SOCIALES – 1re ANNÉE : Mon univers : maison, école, communauté : L’élève fera preuve d’une compréhension et d’un discernement de la façon dont son identité et son estime de soi sont renforcées par son sentiment d’appartenance au monde qui l’entoure.
  • SANTÉ ET PRÉPARATION POUR LA VIE : Choix en matière de bien-être : Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d’autrui.

Super-moi participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • GESTION PERSONNELLE ET RELATIONS HUMAINES : L’élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux.

Super-moi participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOCIAL : Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives.
  • FORMATION PERSONNELLE ET SOCIALE : Prendre des décisions qui permettent de vivre des relations humaines positives.
  • FORMATION PERSONNELLE ET SOCIALE : Contribuer au développement d’une société harmonieuse.

Super-moi participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOCIAL : Développer des attitudes qui influenceront ses choix de vie.

Super-moi participe au développement des attentes du programme-cadre de l’Ontario suivantes :

  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ – HABILETÉS DE VIE : Démontrer des habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que l’utilisation du processus de la pensée critique et créative dans ses apprentissages et sa participation à des activités physiques en lien avec les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine.

Cliquez ici pour avoir une vue d’ensemble de la façon dont SuperClasse.ca répond aux programmes de formation scolaire des provinces canadiennes.

Il nous ont fait confiance

« « Super-moi est un programme très intéressant, bien adapté au niveau de compréhension des élèves du primaire. Les thèmes choisis correspondent à des problématiques que j’observe régulièrement dans ma classe et face auxquelles il n’est pas facile d’intervenir. C’est un outil pertinent qui propose aux élèves des moyens pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent. Il se démarque par sa structure efficace et sa simplicité d’utilisation. »
Luc Labrosse, enseignant en 2année

« J’aime beaucoup les sujets de ce programme. Ils sont vraiment près du vécu des élèves. J’aime savoir qu’un tel programme est utile pour les enfants dans la lune, les enfants hyperactifs et pour la gestion de la classe. Les besoins des enseignants sont grandissants pour aider les élèves avec des besoins particuliers.
Ce programme permettrait certainement à mes élèves de se découvrir et de se questionner sur leur propre personne. Pour ce qui est du volet exercices, il serait facile pour moi d’ajouter un exercice tous les jours. Ils sont très courts donc ils ne nuisent pas au bon fonctionnement d’une journée scolaire. De plus, voir les exercices démontrés par des enfants va interpeller mes élèves de 2e année. J’aime bien que ces exercices aident les élèves à obtenir l’attention, favoriser la lecture, retourner au calme, etc. Un programme à la fois très utile et amusant, que demander de mieux?!
 »
Anne Fortier, enseignante en 2année

Cliquez ici pour voir l’évaluation complète du programme par des enseignants