Pour une classe disponible à l’apprentissage
Contenu adapté pour le préscolaire et le primaire
Courtes capsules accessibles sur TNI
Un programme clé en main qui vous facilite la vie ! Vous permettrez à vos élèves de :
Les 4 thèmes suivants sont abordés :
L’introduction du programme présente des capsules vidéo destinées à l’enseignant lui expliquant de manière concrète comment employer les capsules audio en classe. Même un enseignant novice en techniques de méditation pourra très facilement utiliser ce programme avec ses élèves.
Une trentaine de thèmes sont abordés sous forme de capsules audio pour accompagner l’élève dans une courte séance de méditation ou de relaxation de 3 à 7 minutes. Un descriptif introduit chaque capsule et met en lumière son utilité première.
Anne Fortier, enseignante en 2e année
« […] Un programme ludique, intéressant, près des élèves et clé en main qui va assurément intéresser les enseignants ! […] »
Luc Labrosse, enseignant en 2e année
« […] La disposition des pages web du programme facilite grandement son utilisation : il est très pratique de pouvoir choisir les activités en fonction des défis rencontrés par les élèves au cours de l’année scolaire. […] »
Mélanie Brassard, enseignante en 4e année
« […] J’utilise plusieurs fois par semaine les capsules audio de Maître zen. La voix de Tania est douce et reposante. Je vois immédiatement le bien que cela fait aux élèves, que ce soit pour un retour au calme ou après un événement stressant. […] »
Aperçu du programme
La bibliothèque audio rassemble les titres suivants sous le thème Retour au calme :
La bibliothèque audio rassemble les titres suivants sous le thème Savoir-être :
La bibliothèque audio rassemble les titres suivants sous le thème Savoir-faire :
La bibliothèque audio rassemble les titres suivants sous le thème Savoir-vivre :
Maître zen en bref
Vous obtiendrez :
Des études menées par l’Université du Wisconsin ont prouvé que la pratique de la pleine conscience – comme lors de méditations – apporte des bienfaits physiques, psychologiques et sociaux aux élèves, et plusieurs écoles pratiquent déjà ces techniques dans le monde avec succès pour améliorer l’attention des élèves, leur apprentissage et réguler leurs émotions.
Liens avec les programmes d’étude
Maître zen répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :
Maître zen contribue aux aires de développement suivantes du programme de la Colombie-Britannique :
Maître zen participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants:
Maître zen participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants:
Maître zen participe au développement des attentes suivantes du programme-cadre de l’Ontario:
Maître zen participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants:
Maître zen participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants:
Cliquez ici pour avoir une vue d’ensemble de la façon dont SuperClasse.ca répond aux programmes de formation scolaire des provinces canadiennes.
Ils nous ont fait confiance
« Un programme ludique, intéressant, près des élèves et clé en main qui va assurément intéresser les enseignants ! Le contenu et les mots choisis sont bien pensés pour chacun des cycles. Les thèmes sont en lien avec ce que vivent les élèves. La voix et la musique des capsules audio sont douces et calmes, ce qui aidera certainement les élèves à se détendre. Je crois fortement qu’un tel programme a une place dans une classe au primaire. »
Anne Fortier, enseignante en 2e année
« Le contenu de ce programme est très bien adapté aux réalités observées dans mon école. La disposition des pages web du programme facilite grandement son utilisation : il est très pratique de pouvoir choisir les activités en fonction des défis rencontrés par les élèves au cours de l’année scolaire. Maître zen s’intègre aisément dans le quotidien d’une classe. Personnellement, je compte l’utiliser à plusieurs moments dans la journée pour accompagner les transitions. Il faut aussi noter la qualité du français utilisé. Le niveau de langage peut aisément être compris par les élèves plus jeunes, mais reste approprié pour les plus âgés. »
Luc Labrosse, enseignant en 2e année
« J’utilise plusieurs fois par semaine les capsules audio de Maître zen, et j’apprécie vraiment cet outil pour ma classe. La voix de Tania est douce et reposante. Ils sont dans leur bulle, et à la fin, ils en ressortent le sourire aux lèvres. Je vois immédiatement le bien que cela fait aux élèves, que ce soit pour un retour au calme ou après un événement stressant. Durant ce moment précieux, je montre l’exemple à mes élèves en fermant moi-même mes yeux afin de leur démontrer l’état à adopter pour bénéficier de tous les bienfaits du tel moment. Petit secret entre nous, je triche parfois en regardant subtilement ! »
Mélanie Brassard, enseignante en 4e année
« Je reçois énormément de bons commentaires de la part des enseignantes qui ont commencé à utiliser Maître Zen. De mon côté, mes élèves adorent et sont très heureux lorsque je leur dis que nous faisons de la méditation! Merci!!! »
Isabelle Boily, École du Nouveau-Monde
Cliquez ici pour voir l’évaluation complète du programme par des enseignants