Skip to main content
0

gestion de classe simplifiée

Pour une gestion de classe simplifiée

classe disponible à l’apprentissage

Pour une classe disponible à l’apprentissage

Contenu adapté

Contenu adapté pour le préscolaire et le primaire

tableau numérique

Courtes capsules accessibles sur TNI

Un programme clé en main qui vous facilite la vie ! Vous permettrez à vos élèves de :

  • Calmer leur agitation
  • Être moins stressés
  • Mieux gérer leurs émotions
  • Être disponibles pour l’apprentissage
  • Se relaxer rapidement
  • Être plus concentrés
  • Se respecter et respecter les autres
feature1-258x225
feature2-258x225
feature3-258x225
feature4-258x225
Tania Boucher

Les 4 thèmes suivants sont abordés :

L’introduction du programme présente des capsules vidéo destinées à l’enseignant lui expliquant de manière concrète comment employer les capsules audio en classe. Même un enseignant novice en techniques de méditation pourra très facilement utiliser ce programme avec ses élèves.

Une trentaine de thèmes sont abordés sous forme de capsules audio pour accompagner l’élève dans une courte séance de méditation ou de relaxation de 3 à 7 minutes. Un descriptif introduit chaque capsule et met en lumière son utilité première.

Anne Fortier, enseignante en 2e année

« […] Un programme ludique, intéressant, près des élèves et clé en main qui va assurément intéresser les enseignants ! […] »

Luc Labrosse, enseignant en 2e année

« […] La disposition des pages web du programme facilite grandement son utilisation : il est très pratique de pouvoir choisir les activités en fonction des défis rencontrés par les élèves au cours de l’année scolaire. […] »

Mélanie Brassard, enseignante en 4e année

« […] J’utilise plusieurs fois par semaine les capsules audio de Maître zen. La voix de Tania est douce et reposante. Je vois immédiatement le bien que cela fait aux élèves, que ce soit pour un retour au calme ou après un événement stressant. […] »

Aperçu du programme

  • Utilisation de techniques de méditation active à base de mouvements pour la relaxation musculaire
  • Utilisation de la respiration pour la gestion des émotions

La bibliothèque audio rassemble les titres suivants sous le thème Retour au calme :

  • Utilisation de la visualisation positive pour le renforcement de l’acceptation et de l’estime de soi
  • Utilisation de l’allégorie pour le renforcement de la confiance en soi
  • Enseignement de signes pour l’identification et l’expression convenable de la colère
  • Enseignement de techniques d’autocontrôle pour la gestion des impulsions

La bibliothèque audio rassemble les titres suivants sous le thème Savoir-être :

  • Utilisation des ressources intérieures pour l’augmentation de la confiance lors d’examens
  • Utilisation de techniques de mise en confiance lors d’un exposé oral
  • Utilisation de techniques de renforcement des apprentissages lors d’un échec
  • Enseignement de techniques de favorisation du travail d’équipe
  • Enseignement d’outils de préparation au travail

La bibliothèque audio rassemble les titres suivants sous le thème Savoir-faire :

  • Rappel des notions de base d’une dynamique de classe saine
  • Éveil à la présence des autres élèves et de la place qu’ils occupent
  • Rappel des règles de vie de la classe
  • Rappel de l’importance de l’acceptation des différences

La bibliothèque audio rassemble les titres suivants sous le thème Savoir-vivre :

Maître zen en bref

Vous obtiendrez :

  • Une trentaine thème abordés
  • Un document pour les élèves pour noter leur ressenti
  • Des capsules vidéo d’explications pour une bonne utilisation des méditations

Détails :

Durées des capsules vidéo : de 2 à 7 minutes

Clientèle visée : du préscolaire à la sixième année

Prix : 49,95$ pour 12 mois d’accès au programme

Pour acheter ce programme via un bon de commande, contactez directement Chenelière éducation en cliquant ici.

Des études menées par l’Université du Wisconsin ont prouvé que la pratique de la pleine conscience – comme lors de méditations – apporte des bienfaits physiques, psychologiques et sociaux aux élèves, et plusieurs écoles pratiquent déjà ces techniques dans le monde avec succès pour améliorer l’attention des élèves, leur apprentissage et réguler leurs émotions.

Liens avec les programmes d’étude

Maître zen répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :

  • COMPÉTENCE TRANSVERSALE : Communiquer de façon appropriée.
  • VIVRE-ENSEMBLE ET CITOYENNETÉ : Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
  • ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE : Affirmer sa personnalité.
  • ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE : Interagir de façon harmonieuse avec les autres.

Maître zen contribue aux aires de développement suivantes du programme de la Colombie-Britannique :

  • DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL : Développer une image de soi positive et réaliste.
  • DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL : Développer sa capacité d’attention et d’expression orale.

Maître zen participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants:

  • FRANÇAIS – COMMUNICATION ORALE, ÉCOUTE : L’élève sera capable de gérer son écoute, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser.
  • SANTÉ ET PRÉPARATION POUR LA VIE : Choix en matière de bien-être : Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d’autrui.

Maître zen participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants:

  • GESTION PERSONNELLE ET RELATIONS HUMAINES : L’élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux.
  • FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE – COMMUNICATION ORALE, ÉCOUTE : L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser.

Maître zen participe au développement des attentes suivantes du programme-cadre de l’Ontario:

  • MATERNELLE : Reconnaît et applique des habiletés sociales en situation de jeu et dans d’autres contextes.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ – HABILETÉS DE VIE : Démontrer des habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que l’utilisation du processus de la pensée critique et créative dans ses apprentissages et sa participation à des activités physiques en lien avec les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine.
  • MATERNELLE : Manifeste une conscience de son identité personnelle et une image de soi positive.

Maître zen participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants:

  • FORMATION PERSONNELLE ET SOCIALE : Contribuer au développement d’une société harmonieuse.
  • FRANÇAIS : Écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d’ouverture et de respect.

Maître zen participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants:

  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOCIAL : Développer des attitudes qui influenceront ses choix de vie.

Cliquez ici pour avoir une vue d’ensemble de la façon dont SuperClasse.ca répond aux programmes de formation scolaire des provinces canadiennes.

Ils nous ont fait confiance

« Un programme ludique, intéressant, près des élèves et clé en main qui va assurément intéresser les enseignants ! Le contenu et les mots choisis sont bien pensés pour chacun des cycles. Les thèmes sont en lien avec ce que vivent les élèves. La voix et la musique des capsules audio sont douces et calmes, ce qui aidera certainement les élèves à se détendre. Je crois fortement qu’un tel programme a une place dans une classe au primaire. »
Anne Fortier, enseignante en 2année

« Le contenu de ce programme est très bien adapté aux réalités observées dans mon école. La disposition des pages web du programme facilite grandement son utilisation : il est très pratique de pouvoir choisir les activités en fonction des défis rencontrés par les élèves au cours de l’année scolaire. Maître zen s’intègre aisément dans le quotidien d’une classe. Personnellement, je compte l’utiliser à plusieurs moments dans la journée pour accompagner les transitions. Il faut aussi noter la qualité du français utilisé. Le niveau de langage peut aisément être compris par les élèves plus jeunes, mais reste approprié pour les plus âgés. »
Luc Labrosse, enseignant en 2année

« J’utilise plusieurs fois par semaine les capsules audio de Maître zen, et j’apprécie vraiment cet outil pour ma classe. La voix de Tania est douce et reposante. Ils sont dans leur bulle, et à la fin, ils en ressortent le sourire aux lèvres. Je vois immédiatement le bien que cela fait aux élèves, que ce soit pour un retour au calme ou après un événement stressant. Durant ce moment précieux, je montre l’exemple à mes élèves en fermant moi-même mes yeux afin de leur démontrer l’état à adopter pour bénéficier de tous les bienfaits du tel moment. Petit secret entre nous, je triche parfois en regardant subtilement ! »
Mélanie Brassard, enseignante en 4année

« Je reçois énormément de bons commentaires de la part des enseignantes qui ont commencé à utiliser Maître Zen. De mon côté, mes élèves adorent et sont très heureux lorsque je leur dis que nous faisons de la méditation! Merci!!! »
Isabelle Boily, École du Nouveau-Monde

Cliquez ici pour voir l’évaluation complète du programme par des enseignants