défis

Animé par un vrai magicien professionnel

soutien au travail quotidien

Activités ludiques et pour autant éducatives

contenu adapté

Adapté aux élèves du préscolaire à la sixième année

tableau numérique

Utilisation du contenu sur tableau numérique

Un programme clé en main qui vous facilite la vie ! Vous permettrez à vos élèves de :

  • Développer leur dextérité et leur motricité fine
  • Améliorer leur confiance en eux et leur prise de parole en public
  • Stimuler leur créativité
  • Apprendre dans un contexte ludique
  • Entrer dans le monde très secret de la magie
  • Découvrir de nouveaux talents
  • Avoir une source de motivation différente
  • Exprimer leur personnalité d’une façon différente
  • Se sentir gratifié d’une autre façon que simplement par les notes d’examens
  • S’amuser à l’école
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Aperçu du programme

Magicien en herbe débute par une introduction destinée d’abord aux enseignants qui y trouveront les clés pour bien utiliser le programme au sein de la classe. Et ensuite aux enfants, qui y découvriront les 4 règles essentielles de la magie.

Le programme comprend 10 modules progressifs présentant des tours et des techniques de magie. Chaque module aborde une spécialité différente de la magie, ce qui rend ce programme très complet et permet de découvrir la magie dans son ensemble.

La structure de chaque module est similaire :

  • Une introduction avec une capsule vidéo de présentation de la thématique traitée dans le module,
  • Deux tours de magie qui illustrent le sujet,
  • Une technique,
  • Un ou plusieurs tours « extra » destinés aux enseignants ou à proposer en récompense aux élèves assidus ou plus avancés.

Chaque tour de magie comprend deux capsules vidéo : la performance suivie de l’explication. Pour chaque tour et chaque technique, le matériel nécessaire est indiqué. Il s’agit toujours d’un matériel usuel, ne nécessitant pas de dépense particulière et que chaque enfant peut apporter de la maison.
Le niveau de difficulté des tours de magie et des techniques augmente au fur et à mesure de la progression du programme.

Il est parfaitement adapté au niveau préscolaire et primaire, tout en présentant une belle diversité de contenu. Vous apprendrez bien plus que des tours communs que tout le monde connait !

Le programme a été conçu par Marc Trudel, magicien professionnel qui enseigne la magie aux jeunes depuis plus de 15 ans. Il sait donc parfaitement bien expliquer et captiver les élèves. Il a d’ailleurs conçu ce programme sur mesure afin qu’il soit vraiment dynamique et intéressant.

Voici les 10 spécialités explorées dans Magicien en herbe :

La magie a toujours fasciné petits et grands. Elle n’est pas pour autant sans intérêt d’apprentissage! Il s’agit d’une forme d’art extrêmement complexe qui permet à celui qui la pratique de toucher une foule de disciplines qui lui sont connexes, tant artistiques que scientifiques.

Du théâtre à la danse, des arts visuels aux mathématiques et à la chimie en passant par la biologie, la magie permet un apprentissage pluridisciplinaire en plus de développer les dimensions suivantes :

  • La dextérité et la motricité fine
  • La confiance en soi
  • La prise de parole en public
  • La créativité
  • La curiosité naturelle

Ce cours de magie est donc un fantastique moyen de stimuler votre classe intelligemment et de façon 100% ludique. Et sans devoir vous-même devenir magicien professionnel… Les capsules vidéo animent l’activité, vous n’avez qu’à participer avec les élèves!

Magicien en herbe en bref

Vous obtiendrez :

  • 34 tours de magie démontrés et expliqués en vidéo
  • 10 techniques de magie démontrées en vidéo
  • Un manuel de l’enseignant
  • Un jeu pour les élèves
  • Des étoiles dans les yeux de vos élèves !

Détails :

Durées des ateliers : de 20 à 40 minutes

Clientèle visée : du préscolaire à la sixième année

Présenter de la magie est amusant et permet de découvrir une foule de savoirs variés reliés aux sciences et aux diverses disciplines artistiques. Quand les enfants s’amusent, cela influence favorablement leur imagination et entraîne une créativité prodigieuse qui stimule le muscle de leur cerveau. John Hattie, qui est à la tête d’une synthèse de 50 000 études menées sur plus de 80 millions d’élèves sur l’impact de différentes pratiques sur l’apprentissage des élèves, recommande les techniques de créativité et le jeu sérieux ou la ludification comme stratégie efficace d’enseignement.

À propos de l’auteur

Avec ses 15 ans d’expérience de spectacle et deux one-man-show à son actif, Marc Trudel présente sa magie sous toutes les formes : du spectacle intimiste de micromagie jusqu’aux spectacles à grand déploiement. Sa magie est hors du commun, drôle et totalement mystifiante.
Champion canadien de magie, Marc Trudel est un magicien professionnel expérimenté et reconnu. Auteur de nombreux ouvrages sur la magie, Marc a également une grande expérience dans les milieux scolaires préscolaire, primaire et secondaire et dans les bibliothèques, pour qui il présente des spectacles familiaux, des ateliers éducatifs et des rencontres d’auteur. Il est par ailleurs gagnant du prix littéraire Hackmatack – le choix des jeunes pour son livre « Albert le curieux : la science ».

Liens avec les programmes d’étude

Magicien en herbe répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :

  • ART DRAMATIQUE : Inventer des séquences dramatiques. Interpréter des séquences dramatiques. Apprécier des oeuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades.

  • FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT : Écrire des textes variés. Communiquer oralement.
  • ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE : Affirmer sa personnalité. Mener à terme une activité ou un projet.
  • COMPÉTENCE TRANSVERSALE : Mettre en œuvre sa pensée créatrice. Communiquer de façon appropriée. Résoudre des problèmes.

Magicien en herbe répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :

  • ART DRAMATIQUE : Inventer des séquences dramatiques. Interpréter des séquences dramatiques. Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades.
  • FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT : Écrire des textes variés. Communiquer oralement.
  • ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE : Affirmer sa personnalité. Mener à terme une activité ou un projet.
  • COMPÉTENCE TRANSVERSALE : Mettre en œuvre sa pensée créatrice. Communiquer de façon appropriée. Résoudre des problèmes.

Magicien en herbe participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • FRANÇAIS – COMMUNICATION ORALE – EXPOSÉ : L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE : L’élève va acquérir des habiletés physiques grâce à une variété d’activités mettant l’accent sur le mouvement et qui sont appropriées à leur développement.

Magicien en herbe participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • ART DRAMATIQUE : Assumer des rôles à l’intérieur d’une situation dramatique. Travailler en coopération dans le cadre de la situation dramatique.
  • FRANÇAIS : Produire divers actes de parole dans des situations formelles, informelles et ludiques à l’aide de stratégies.
  • CONSTRUCTION DES SAVOIRS : Construire ses savoirs, se questionner, explorer, faire des hypothèses et modifier ses représentations. Faire des liens entre ses connaissances antérieures et les nouvelles informations afin de transformer ce que l’on sait et de créer de nouveaux savoirs. Se construire une compréhension du monde qui l’entoure.

Magicien en herbe participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • ART DRAMATIQUE – LANGAGE DES ARTS DRAMATIQUES ET HABILETÉS EN INTERPRÉTATION : L’élève démontrera sa compréhension des éléments relatifs aux personnages et aux rôles en arts dramatiques et développera une aisance dans leur emploi.
  • ART DRAMATIQUE – EXPRESSION CRÉATIVE EN ARTS DRAMATIQUES : L’élève générera des idées à partir d’une variété de sources et les mettra à profit pour la création dramatique. L’élève fera une utilisation créative des idées, des éléments et des formes dans la création dramatique. L’élève présentera, partagera et célébrera ses créations dramatiques originales et celles d’autres personnes.
  • FRANÇAIS – COMMUNICATION ORALE – EXPOSÉ : L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir.

Magicien en herbe participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • FRANÇAIS : Écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d’ouverture et de respect.
  • FRANÇAIS : Planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication.
  • ENVIRONNEMENT PHYSIQUE ET NATUREL : Démontrer des habiletés physiques et motrices appropriées à son stade de développement et en relation avec son environnement.
  • PENSÉE CRITIQUE : Résoudre des problèmes en déterminant les éléments pertinents par le questionnement, en discernant l’information utile à sa résolution, en analysant les renseignements recueillis et en identifiant une solution possible.

Magicien en herbe participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • FRANÇAIS : EXPRESSION ET PRODUCTION : Produire des messages variés avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE : Démontrer des habiletés motrices dans toutes les catégories de mouvements.

Magicien en herbe participe au développement des attentes du programme-cadre de l’Ontario suivantes :

  • ÉDUCATION ARTISTIQUE : Réaliser diverses productions dramatiques en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.
  • FRANÇAIS COMMUNICATION ORALE : Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ – HABILETÉS DE VIE : Démontrer des habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que l’utilisation du processus de la pensée critique et créative dans ses apprentissages et sa participation à des activités physiques en lien avec les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine.
  • MATERNELLE : Développe ses habiletés motrices et applique les concepts du mouvement de différentes façons et dans divers contextes.

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