défis

Pour décupler la confiance des élèves en leurs capacités personnelles

soutien au travail quotidien

Pour promouvoir en classe une alimentation saine

Contenu adapté

Contenu adapté pour le préscolaire et le primaire

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Utilisation du contenu sur tableau numérique

Un programme clé en main qui vous facilite la vie ! Vous permettrez à vos élèves de :

  • Augmenter leur confiance en eux
  • Se responsabiliser
  • Ressentir de la fierté
  • Apprendre dans un contexte ludique
  • Exercer des concepts de mathématiques
  • Être plus autonome
  • Se sentir gratifié d’une autre façon que simplement par les notes d’examens
  • S’amuser à l’école
  • Acquérir des connaissances sur l’alimentation saine
  • Exercer sa dextérité fine
  • Découvrir de nouveaux talents
boîte à lunch écologique
documents à télécharger
capsules vidéo
astuces

Luc Labrosse, enseignant en 2e année

« C’est un programme tout-inclus. Le contenu est très intéressant et détaillé. C’est facile et pratique. Il s’agit aussi d’un défi raisonnable pour les élèves d’âge primaire. J’apprécie le ton enjoué de la chef et ses explications claires. J’aime aussi qu’elle intègre et explique certains termes en lien avec le monde culinaire. »

Anne Fortier, enseignante en 2e année

« C’est agréable de faire des activités différentes en classe, les élèves l’apprécient beaucoup. Avec tout le travail que nous avons à faire, un programme clé en main comme celui-ci facilite beaucoup les choses. […] Avec ce programme, tout y est bien expliqué. Je vois que chef Annie connait bien son travail […] Elle parle pour que les adultes et les enfants comprennent bien ce qu’ils doivent faire. »

Commentaire d’élève

« C’est meilleur que de la pizza, je développe mes goûts, je suis super bon pour manier le couteau, ce sont des légumes nouveaux pour moi (bokchoy, courgettes). »

Mélanie Brassard, enseignante en 4e année

« […] Avant mon premier atelier, j’ai fait lire les règles d’utilisation du couteau à mes élèves en lecture de la semaine, nous avons aussi écouté la capsule vidéo, puis nous avons fait une pratique en classe pour couper des pommes. C’était le moment de me démonter le maniement du couteau avant l’expérimentation officielle. C’était beau de voir mes élèves si heureux de leur accomplissement. C’était les meilleures pommes de leur vie! […] »

Aperçu du programme

Petit chef vous permet de réaliser 8 délicieux ateliers culinaires dans la classe ou au service de garde. Les informations nécessaires à la préparation de l’activité sont fournies afin que l’enseignant garde le plein contrôle de l’activité. Des formations complémentaires sont aussi disponibles pour l’enseignant ou les élèves afin de bien les préparer à l’activité et à la dynamique dans une cuisine. Parmi les thèmes abordés, vous trouverez :

  • Des analogies avec l’organisation d’une cuisine de grand restaurant
  • La manipulation sécuritaire des couteaux
  • Les importantes règles à respecter comme le lavage des mains
  • Les protocoles d’urgence en cas de coupure
  • Les allergies
  • Des jeux pour les élèves autour du thème de la cuisine

Des capsules vidéo accompagnent la classe tout au long de la réalisation de la recette.

Présentation de la recette

Chef Annie présente tout d’abord la recette et ses ingrédients et fournit un grand nombre d’informations complémentaires sur les techniques de chef et les ingrédients.

Exécution de la recette

L’exécution de la recette est ensuite divisée en plusieurs étapes pendant lesquelles Chef Annie fait d’abord une démonstration et invite ensuite l’enseignant à superviser l’exécution dans la classe.

Pour chaque recette, le programme fournit :

  • la liste de matériel nécessaire,
  • la liste des ingrédients à se procurer en fonction du nombre d’élèves,
  • les étapes de préparation à accomplir juste avant le début de l’activité.

L’activité se termine par la dégustation de la délicieuse recette! Chef Annie a déjà enseigné plusieurs centaines de cours de cuisine avec des dizaines de recettes différentes dans les écoles et elle sait très bien quoi dire aux élèves et comment le leur dire afin que ces activités soient une réussite pour tous. Les recettes sélectionnées dans ce programme sont assurément des choix gagnants! Bon appétit!

Liste des recettes présentées dans le programme :

boîte à lunch écologique
pizza rigolote
biscotte coccinelle
salade ensoleillée
soupe asiatique
tacos fiesta
verrine à la grecque
gâteau choco

Petit chef en bref

Vous obtiendrez :

  • 8 ateliers culinaires
  • De nombreux documents pour préparer et exécuter les recettes
  • Plusieurs capsules vidéo par recette et en préparation aux ateliers
  • Un manuel de l’enseignant
  • Des jeux pour les élèves en lien avec le thème de la cuisine

Détails :

Durées des ateliers : de 1 à 2 heures

Clientèle visée : du préscolaire à la sixième année

Si vous souhaitez vous procurer des toques de chef pour vos élèves, vous pouvez le faire en nous contactant, au prix de 1$ par toque plus le transport.

Un atelier culinaire réalisé par un chef permet de décupler la confiance des enfants en leurs capacités personnelles. Ils deviennent alors aptes à se prendre en charge de façon proactive tout en arborant l’assurance d’être compétents pour le faire. Ils acquièrent également des connaissances sur l’alimentation saine et pratiquent de façon concrète les notions précédemment apprises de mathématiques dans un contexte purement appliqué (par exemple la manipulation des unités de mesure), permettant ainsi une assimilation beaucoup plus profonde.

Certains enfants n’ont jamais touché à un ustensile de cuisine de toute leur courte vie, encore moins manipulé un couteau pour découper des aliments. Pourtant, lorsqu’il est bien accompagné, tout élève est capable d’y parvenir. Il s’ensuit alors un sentiment d’autonomie qui a un effet concret sur l’épanouissement général de l’enfant. Manger la nourriture que l’on a soi-même préparée peut sembler banal et insignifiant pour les adultes que nous sommes. Mais pour un enfant, ce geste est transformateur…

À propos de l’auteure

La chef Annie Bahl est à la tête de 4 services, une entreprise écosocio responsable qui offre des cours de cuisine dans les écoles et les services de garde. Depuis ses débuts, ce sont plus de 50 000 élèves qui ont participé à cette activité enrichissante. Annie a toujours été passionnée par l’enseignement, et ce, même depuis ses études à l’ITHQ alors qu’elle prenait l’initiative d’enseigner à ses condisciples! Fortement impliquée dans l’éducation de ses enfants, Chef Annie a pour désir de leur transmettre cette confiance en eux qui l’a elle-même poussée à orienter son entreprise vers l’enseignement culinaire et la réussite scolaire destinés aux enfants. Le programme Petit chef est pour elle l’occasion de poursuivre sa mission, d’inculquer une saine alimentation et une expérience pratique en cuisine aux élèves du primaire.

Liens avec les programmes d’étude

Petit chef répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :

  • SANTÉ ET BIEN-ÊTRE : Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être, de la sexualité et de la sécurité.

  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques. Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques. Adopter un mode de vie sain et actif.

Petit chef contribue aux aires de développement du programme de la Colombie-Britannique suivants :

  • DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL : Développer son autonomie.

Petit Chef participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • SANTÉ ET PRÉPARATION POUR LA VIE : Choix en matière de bien-être : Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d’autrui.

Petit Chef participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • BIEN-ÊTRE 1re année : Discerner les composantes d’une alimentation saine pour les collations, les repas et les évènements spéciaux.

Petit Chef participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ – GESTION PERSONNELLE ET RELATIONS HUMAINES : L’élève doit être capable de se connaitre lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux.
  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ – HABITUDES DE VIE SAINES : L’élève doit être capable de prendre des décisions éclairées pour maintenir un mode de vie sain, notamment en ce qui concerne les habitudes personnelles liées à la santé, à l’activité physique, à la nutrition, au tabagisme, à l’alcoolisme, à la toxicomanie et à la sexualité.

Petit Chef participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SOCIAL : Construire son identité, s’approprier des habitudes de vie saines et actives et s’ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives.
  • FORMATION PERSONNELLE ET SOCIALE : Faire des choix responsables et informé portant sur sa santé globale.

Petit Chef participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :

  • RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE TRANSDISCIPLINAIRES : Les finissantes et les finissants seront en mesure de poursuivre leur apprentissage et de mener une vie active et saine.

Petit chef participe au développement des attentes du programme-cadre de l’Ontario suivantes :

  • ÉDUCATION PHYSIQUE ET SANTÉ – VIE SAINE : Utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.
  • MATERNELLE : Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.

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Ils nous ont fait confiance

« C’est agréable de faire des activités différentes en classe, les élèves l’apprécient beaucoup. Avec tout le travail que nous avons à faire, un programme clé en main comme celui-ci facilite beaucoup les choses. Je ne veux pas commencer à me casser la tête avec des recettes : trouver la recette, acheter les ingrédients, montrer la marche à suivre aux enfants… Avec ce programme, tout y est bien expliqué. Je vois que chef Annie connait bien son travail et qu’elle aime les enfants. Elle parle pour que les adultes et les enfants comprennent bien ce qu’ils doivent faire. »
Anne Fortier, enseignante en 2année

« C’est un programme tout-inclus. Le contenu est très intéressant et détaillé. C’est facile et pratique. Il s’agit aussi d’un défi raisonnable pour les élèves d’âge primaire. J’apprécie le ton enjoué de la chef et ses explications claires. J’aime aussi qu’elle intègre et explique certains termes en lien avec le monde culinaire. »
Luc Labrosse, enseignant en 2année

« Petit chef nous accompagne vraiment bien pour faire des ateliers de cuisine en classe. Avant mon premier atelier, j’ai fait lire les règles d’utilisation du couteau à mes élèves en lecture de la semaine, nous avons aussi écouté la capsule vidéo, puis nous avons fait une pratique en classe pour couper des pommes. C’était le moment de me démonter le maniement du couteau avant l’expérimentation officielle. C’était beau de voir mes élèves si heureux de leur accomplissement. C’était les meilleures pommes de leur vie! Pour les recettes, les élèves étaient fiers d’eux et se sentaient compétents à reproduire la recette à la maison. Certains élèves m’ont demandé de seulement effectuer la recette et ne pas déguster (enfants plus difficiles gastronomiquement). À la fin de l’atelier, tous les élèves avaient la cuillère à la main et ils savouraient avec grand plaisir. »
Mélanie Brassard, enseignante en 4année

« C’est meilleur que de la pizza, je développe mes gouts, je suis super bon pour manier le couteau, ce sont des légumes nouveaux pour moi (bokchoy, courgettes). »
Commentaire d’élève

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