Pour développer la créativité des élèves de façon ludique à partir des mots
Contenu adapté aux élèves de la deuxième à la sixième année
Activités clé en main, avec capsules vidéo et documents reproductibles
Un programme clé en main qui vous facilite la vie ! Vous permettrez à vos élèves de :
Neurones créatifs est principalement destiné aux élèves de la deuxième à la sixième année, mais plusieurs exercices peuvent convenir aux élèves plus jeunes s’il y a un plus grand encadrement de la part de l’enseignant. Le programme présente une vingtaine d’exercices regroupés en 4 thèmes :
Chaque activité est animée à l’aide d’une capsule vidéo stimulante qui guide la classe pas à pas. Une description de l’activité à l’aide de diverses icônes indique sa nature, sa durée, si elle est à réaliser individuellement ou en groupe ainsi que l’éventuel matériel nécessaire. Des documents à imprimer clé en main sont aussi fournis, prêts à être utilisés par les élèves pour réaliser l’exercice.
L’enseignant est libre de segmenter les exercices et de les étaler sur deux ou plusieurs jours en fonction du temps qu’il a à leur consacrer.
Des variantes sont également proposées afin d’approfondir les exercices que l’enseignant juge intéressants pour sa classe ou pour les transformer en activité récompense totalement ludique et amusante. Lors de ces récompenses, un exercice d’écriture simple se transforme en une petite pièce de théâtre, une publicité, une campagne électorale, un documentaire animalier, etc.
Luc Labrosse, enseignant en 2e année
« L’énergie et le dynamisme de l’auteur sont contagieux et nous donnent envie d’en savoir plus. Les activités proposées sont originales et simples à réaliser. […] L’animateur vulgarise bien tous les concepts qu’il aborde, même les plus complexes. […] Les garçons perçoivent souvent les activités d’écriture et d’arts dramatiques comme des activités de fille. Il est intéressant qu’ils aient ici la chance d’associer la créativité à un homme. »
Anne Fortier, enseignante en 2e année
« Le contenu du programme est complet. Je serais même très à l’aise de laisser une de ces activités à un suppléant qui viendrait me remplacer en classe, car tout y est très bien expliqué. Je n’aurais pas ainsi à recourir à une planification exhaustive, car tout se fait grâce à un simple clic de souris! J’aime que ce programme amène à utiliser l’imagination de façon rapide, sans réfléchir. Ça montre aux élèves qu’ils sont capables d’avoir de bonnes idées rapidement! […] »
Aperçu du programme
Le décor est placé pour amorcer un exercice de création.
L’élève est invité à inventer diverses choses dans un contexte bien particulier.
Exercice d’entraînement où l’élève jongle avec les lettres ou les mots.
Contexte de création pour se (re)découvrir avec des lunettes magiques.
Neurones créatifs en bref
Vous obtiendrez :
Quand les enfants s’amusent, cela influence favorablement leur imagination et entraîne une créativité prodigieuse qui stimule le muscle de leur cerveau. John Hattie, qui est à la tête d’une synthèse de 50 000 études menées sur plus de 80 millions d’élèves sur l’impact de différentes pratiques sur l’apprentissage des élèves, recommande les techniques de créativité et le jeu sérieux ou la ludification comme stratégie efficace d’enseignement.
À propos de l’auteur
Comédien, humoriste professionnel et auteur créatif reconnu, Patrick Tremblay a une immense expérience en animation. Il sait captiver l’attention de tout public, jeune et moins jeune. Depuis de nombreuses années, il enseigne l’écriture et l’exploration humoristiques à l’École nationale de l’humour. Tel un coach qui entraîne le développement du muscle du cerveau, il est passionné par le sujet et utilise toutes les plateformes à sa disposition pour développer des techniques de créativité. Afin de partager ses méthodes avec le plus grand nombre, il dirige des ateliers d’humour et de créativité dans les écoles et les entreprises.
Liens avec les programmes d’étude
Neurones créatifs répond au programme de formation de l’école québécoise par le développement des compétences suivantes :
Neurones créatifs contribue aux aires de développement du programme de la Colombie-Britannique suivants :
Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :
Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :
Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :
Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :
Neurones créatifs participe à l’obtention des résultats d’apprentissage généraux suivants :
Neurones créatifs participe au développement des attentes du programme-cadre de l’Ontario suivantes :
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Ils nous ont fait confiance
« Le contenu du programme est complet. Je serais même très à l’aise de laisser une de ces activités à un suppléant qui viendrait me remplacer en classe, car tout y est très bien expliqué. Je n’aurais pas ainsi à recourir à une planification exhaustive, car tout se fait grâce à un simple clic de souris! J’aime que ce programme amène à utiliser l’imagination de façon rapide, sans réfléchir. Ça montre aux élèves qu’ils sont capables d’avoir de bonnes idées rapidement! Ils réfléchissent toujours trop et pensent qu’ils sont incapables d’avoir de bonnes idées, mais c’est tout à fait faux, ils en ont le potentiel! Les élèves arrivent en classe débordants d’énergie, d’idées et de créativité, mais lorsque vient le temps de mettre tout ça à profit, ils bloquent! C’est donc important de les aider à pratiquer leur créativité grâce à des exercices simples et amusants, et c’est ce que ce programme permet »
Anne Fortier, enseignante en 2e année
« L’énergie et le dynamisme de l’auteur sont contagieux et nous donnent envie d’en savoir plus. Les activités proposées sont originales et simples à réaliser. Dans certaines activités, on nous propose des activités de prolongement sous forme de récompense. J’ai beaucoup aimé que l’on associe récompense et créativité. L’animateur vulgarise bien tous les concepts qu’il aborde, même les plus complexes. Ses explications sont claires et concises. Le programme Neurones créatifs s’avère utile pour amener les élèves à suspendre leur jugement et retrouver la créativité qu’ils utilisent naturellement dans leurs jeux. Les mises en situation offrent des contextes variés et originaux. Les garçons perçoivent souvent les activités d’écriture et d’arts dramatiques comme des activités de fille. Il est intéressant qu’ils aient ici la chance d’associer la créativité à un homme. »
Luc Labrosse, enseignant en 2e année
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