Skip to main content
0

Évaluation par Éléa Gagné, psychoéducatrice et Édith Levasseur, enseignante de 1-2e année

Évaluation par Anne Fortier, enseignante de 2e année

Un programme ludique, intéressant, près des élèves et clé en main qui va assurément intéresser les enseignants! Le contenu et les mots choisis sont bien pensés pour chacun des cycles. Les thèmes sont en lien avec ce que vivent les élèves. La voix et la musique des capsules audio sont douces et calmes, ce qui aidera certainement les élèves à se détendre. Je crois fortement qu’un tel programme a une place dans une classe au primaire.

Que pensez-vous du contenu de ce programme?

Le contenu et les mots choisis sont bien pensés pour chacun des cycles. Il y a un grand nombre de capsules abordant 4 thèmes différents ce qui permet de toujours bénéficier de nouveau matériel sur une longue période de temps. Les thèmes sont également bien expliqués pour que les élèves comprennent bien de quoi il s’agit.

Les thèmes sont en lien avec ce que vivent les élèves (tricherie, changer d’enseignant, accepter les différences, etc.). La voix et la musique des capsules audio sont douces et calmes, ce qui aidera certainement les élèves à se détendre.

Un document est aussi disponible pour compiler ou noter les ressentis des élèves après l’écoute des capsules audio. Ils sont différents d’un cycle à l’autre. Ils sont bien adaptés (du plus facile—préscolaire, au plus compliqué – 3e cycle) et accessibles pour les élèves.

Croyez-vous qu’il sera utile et pratique pour l’enseignant?

Je crois fortement qu’un tel programme a une place dans une classe au primaire. Les enseignants ne prennent pas toujours le temps de s’arrêter pour régler des problématiques ou simplement pour prendre un moment de repos, car le programme est très chargé. Prendre quelques minutes pour régler les choses, pour parler, pour se reposer, pour se recentrer peut certainement donner un bon coup de pouce pour revenir au travail par la suite. Un programme ludique, intéressant, près des élèves et clés en main va assurément intéresser les enseignants.

Comment pensez-vous qu’il s’intègrera dans le quotidien de la classe?

J’ai déjà essayé une fois la méditation avec mes élèves. J’avais bien aimé ce petit moment de détente. Quelques élèves n’avaient pas fait cette méditation avec sérieux, mais je crois fortement que si j’avais fait un programme de méditation à long terme, j’aurais eu de très bons résultats. En tant qu’enseignante, je ne prends pas toujours le temps de m’arrêter avec les élèves, mais je sais pourtant très bien que ce serait très bénéfique en bout de ligne. Un programme comme Maître Zen comblerait ce manque à ma pratique.

J’aimerais utiliser ce programme surtout en après-midi, lorsque mes élèves commencent à être plus fatigués. En 2e année, les élèves sont encore petits et un après-midi de 108 minutes sans récréation entre les deux périodes, c’est très long pour eux. Ça permettrait aux élèves de s’arrêter, prendre une pause et se centrer un peu plus sur eux-mêmes. De plus, ils apprendraient des techniques de relaxation/méditation qu’ils pourraient refaire en classe ou à la maison.

Trouvez-vous que le descriptif du programme représente bien son contenu et lui rend justice (ou le contraire)?

J’ai bien aimé le descriptif du programme. En lisant le descriptif écrit, j’ai senti que la personne qui a pensé à ce programme était vraiment à l’écoute des enseignants. Elle parle notamment de l’atmosphère survoltée, des élèves agités, du manque de concentration, etc.

J’ai également trouvé bien qu’elle parle de donner à l’enseignant plus de temps d’enseignement en mettant ce programme sur pied.

Finalement, que demander de plus lorsqu’un programme est pensé pour tous les cycles!

Évaluation par Luc Labrosse, enseignant de 2e année

Le contenu de ce programme est très bien adapté aux réalités observées dans mon école. La disposition des pages web du programme facilite grandement son utilisation : il est très pratique de pouvoir choisir les activités en fonction des défis rencontrés par les élèves au cours de l’année scolaire. Maître Zen s’intègre aisément dans le quotidien d’une classe. Personnellement, je compte l’utiliser à plusieurs moments dans la journée pour accompagner les transitions. Il faut aussi noter la qualité du français utilisé. Le niveau de langage peut aisément être compris par les élèves plus jeunes, mais reste approprié pour les plus âgés.

Que pensez-vous du contenu de ce programme?

Le contenu de ce programme est très bien adapté aux réalités observées dans mon école. Je remarque que les enseignants et les parents sont de plus en plus conscients et soucieux du stress et de l’anxiété vécus par les élèves. C’est pourquoi l’utilisation de Maître Zen s’avère pertinente dans le contexte d’une classe. Il est conçu pour soutenir les intervenants scolaires qui souhaitent outiller les élèves à l’aide de techniques concrètes, faciles et pouvant même être reprises à la maison.

Les nombreuses capsules vidéo sont faciles à choisir en fonction des besoins des élèves. La page d’accueil explique les objectifs et le fonctionnement du programme de façon limpide et nous donne envie d’expérimenter le programme. Les capsules vidéo destinées aux élèves présentent quant à elles clairement les attentes de l’activité proposée. Il faut aussi noter la qualité du français utilisé. Le niveau de langage peut aisément être compris par les élèves plus jeunes, mais reste approprié pour les plus âgés.

Il aurait été intéressant de varier les voix pour maintenir l’attention des élèves. Le fait de simplement découvrir une nouvelle voix peut stimuler l’intérêt tout au long du programme. Une voix masculine pourrait attirer davantage les garçons, tandis que d’entendre divers accents pourrait stimuler la motivation des élèves issus de l’immigration. D’un autre côté, ils peuvent s’attacher à la voix de la narratrice que l’on retrouve d’une capsule vidéo à l’autre, ce qui favorise aussi la motivation.

Les capsules vidéo présentent une image statique pour éviter les distractions. Cette image inspire le calme tout en rappelant l’objectif de l’activité. Le personnage présenté peut être à la fois interprété comme un garçon ou comme une fille. Tous peuvent donc s’y identifier. Les courtes activités présentent parfois des analogies qui permettent aux élèves de bien comprendre les consignes et l’objectif de la séance.

Croyez-vous qu’il sera utile et pratique pour l’enseignant?

La page d’accueil du programme contient l’essentiel pour démarrer la pratique de Maître Zen du bon pied. Elle contient de bons conseils pratiques et faciles à mettre en place.

La disposition des pages web du programme facilite grandement son utilisation. Il est très pratique de pouvoir choisir les activités en fonction des défis rencontrés par les élèves au cours de l’année scolaire. Le programme exploite une variété de problématiques et comprend celles qui sont les plus couramment vécues dans mon milieu.

Comment pensez-vous qu’il s’intègrera dans le quotidien de la classe?

Maître Zen s’intègre aisément dans le quotidien d’une classe. Personnellement, je compte l’utiliser à plusieurs moments dans la journée pour accompagner les transitions. J’animerai aussi régulièrement des discussions autour du bien-être ressenti pendant et après les séances.