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Évaluation par Luc Labrosse, enseignant de 2e année

Que pensez-vous du contenu de ce programme?

Dès le départ, l’animateur rend explicite les buts et la structure de son programme. Il prend aussi le temps de nous exposer ce qu’il entend par ‘créativité’. Son énergie et son dynamisme sont contagieux et nous donnent envie d’en savoir plus. Les garçons perçoivent souvent les activités d’écriture et d’arts dramatiques comme des activités de fille. Il est intéressant qu’ils aient ici la chance d’associer la créativité à un homme.

Les activités proposées sont originales et simples à réaliser. Chaque module regroupe un type d’activités, ce qui facilite la navigation. De plus, les tableaux synthèse au début de chaque module permettent de choisir l’activité en fonction de différents facteurs comme la durée ou le type de tâche. Dans certains modules, on propose des activités de prolongement sous forme de récompense. J’ai beaucoup aimé que l’on associe récompense et créativité.

L’animateur vulgarise bien tous les concepts qu’il aborde, même les plus complexes. Ses explications sont claires et concises. Même si les capsules vidéo s’adressent surtout aux élèves plus âgés, il est possible de faire vivre l’expérience aux plus jeunes en adaptant les exigences et avec davantage d’encadrement. Les fiches qui accompagnent les activités s’avèrent utiles pour garder des traces. Plusieurs activités proposent aussi des pistes de prolongement pertinentes qui servent souvent à diffuser les créations des élèves. Écrire pour être diffusé peut motiver davantage les élèves.

Croyez-vous qu’il sera utile et pratique pour l’enseignant?

Il arrive régulièrement que les élèves manquent d’inspiration lors d’activités d’écriture ou de communication orale, comme si aucune de leurs idées n’était assez bonne. Le programme ‘Neurones créatifs’ s’avère utile pour amener les élèves à suspendre leur jugement et retrouver la créativité qu’ils utilisent naturellement dans leurs jeux. Il s’intègre particulièrement bien dans le cadre du cours de français, notamment pour les compétences écrire des textes variés et communiquer oralement.

Comment pensez-vous qu’il s’intègrera dans le quotidien de la classe?

J’utiliserais ce programme en début d’année scolaire pour mettre en place un climat de classe qui favorise la suspension du jugement. C’est souvent parce qu’ils jugent leurs idées que certains élèves trouvent ardu le processus de création. Aussi, le module ‘lunettes magiques’ nous permet de mieux connaître nos élèves.

Les mises en situation offrent des contextes variés et originaux. Le questionnement proposé dans les capsules vidéo aidera assurément les élèves à trouver des idées et à structurer leurs récits. Bien que les élèves puissent avoir besoin de davantage d’accompagnement lors des premières séances, des échanges sur les stratégies à favoriser pourraient les amener à développer leur créativité au fil du temps.

Évaluation par Anne Fortier, enseignante de 2e année

Que pensez-vous du contenu de ce programme?

Le contenu du programme est complet. Je croyais au début qu’il n’y avait pas un grand nombre d’activités proposées, mais finalement, grâce aux variantes, ça donne un contenu très intéressant.

Dans l’introduction, l’auteur du programme a su capter mon attention par son dynamisme. Il donne plusieurs exemples pour que l’on comprenne bien le contenu de son programme. J’ai toutefois trouvé que l’introduction pour les élèves était peut-être un peu rapide pour qu’ils comprennent bien l’essentiel du programme. C’est assurément pour le 2e cycle et plus.

Dès la mise en situation, j’ai beaucoup aimé le tableau de présentation des activités. Il est facile et rapide à comprendre en un simple coup d’œil, j’adore! J’ai trouvé ces activités un peu longues pour le 1er cycle mais facilement modifiables par l’enseignant. Les idées sont très bonnes et intéressantes.

Les modules ‘jogging créatif’ et ‘lunettes magiques’ comportent des activités rapides de 15 minutes. J’aime que l’on utilise l’imagination de façon rapide, sans réfléchir. Ça montre aux élèves qu’ils sont capables d’avoir de bonnes idées rapidement! Ils réfléchissent toujours trop et pensent qu’ils sont incapables d’avoir de bonnes idées mais c’est tout à fait faux, ils en ont le potentiel!

Croyez-vous qu’il sera utile et pratique pour l’enseignant?

Oui, ce programme peut certainement être pratique pour l’enseignement. Les élèves arrivent en classe débordants d’énergie, d’idées et de créativité mais lorsque vient le temps de mettre tout ça à profit, ils bloquent! C’est donc important de les aider à pratiquer leur créativité grâce à des exercices simples et amusants. De plus, il est possible d’inventer des histoires, de concevoir des courtes pièces de théâtre et tout cet apprentissage (qui se fait par le jeu, l’amusement et le rire) va avoir de belles répercutions sur le reste des travaux réalisés en classe.

Comment pensez-vous qu’il s’intègrera dans le quotidien de la classe?

Pour ma part, je crois que ce programme ne s’applique pas beaucoup à mon cycle. Je trouve que les activités visent davantage les 2e et 3e cycles. Je pourrais toutefois adapter facilement la plupart des activités pour mes élèves.

En début de 2e année (mon degré d’enseignement), plusieurs élèves ont de la difficulté à écrire de simples phrases. Ils s’améliorent beaucoup durant l’année mais le volet ‘créativité’ reste assez difficile pour eux. C’est pourquoi ce programme pourrait être très intéressant mais en proposant des activités un peu plus courtes et plus simples.

J’aimerais beaucoup utiliser les petites activités de 15 minutes entre deux périodes pour dégourdir mes élèves. Ils n’y verraient que du feu! Ils penseraient s’amuser mais en fait, ils seraient en train d’apprendre à faire fonctionner leur imagination, c’est un deux pour un!!

Je serais très à l’aise de laisser une de ces activités à un suppléant qui viendrait me remplacer en classe car tout y est bien expliqué. Je n’aurais pas à recourir à une planification exhaustive car tout se fait grâce à un simple clic de souris! J’adore la simplicité!

Trouvez-vous que le descriptif du programme représente bien son contenu et lui rend justice (ou le contraire)?

Oui, j’ai trouvé que le descriptif représentait bien le contenu du programme. L’auteur du programme était très dynamique ce qui correspond au style des activités proposées. Il était facile pour moi de m’y retrouver et je comprenais bien ce qui allait y avoir dans les activités du programme.