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Évaluation par Luc Labrosse, enseignant de 2e année

Que pensez-vous du contenu de ce programme?

Le contenu est très intéressant et détaillé. C’est facile et pratique. Il s’agit aussi d’un défi raisonnable pour les élèves d’âge primaire. J’apprécie le ton enjoué de la chef et ses explications claires. J’aime aussi qu’elle intègre et explique certains termes en lien avec le monde culinaire.

La structure est efficace ce qui facilite la navigation. En consultant le contenu du module 1, nous recevons une formation pertinente sur la cuisine en classe. Nous recevons des conseils pratiques essentiels au bon déroulement de l’atelier. Pour ma part, j’ai même appris quelques astuces que j’utiliserai lors de ma prochaine recette à la maison.

Le module 2 est tout aussi bien structuré. On s’attache vite à la chef qui nous donne vraiment envie de participer au projet.

Le module de recette que j’ai évalué est très bien construit. Il est facile à suivre, de la préparation à la dégustation. Pendant l’exécution de la recette, le fonctionnement étape par étape est clair et les rappels écrits pour l’enseignant sont pratiques.

Il est vrai que l’utilisation des couteaux peut être inquiétante avec des élèves plus jeunes ou avec des groupes nombreux ou difficiles. Toutefois, on sent que vous y avez pensé en nous proposant une démarche claire en cas de coupure. Cela s’avère pertinent, car les mesures d’urgence des commissions scolaires peuvent parfois être mal diffusées ou méconnues. De plus, j’aime la proposition d’utiliser un couteau en plastique au début pour s’y habituer et pour nous permettre d’observer les élèves.

De nature égalitaire, j’ai aussi aimé que la chef spécifie de ne pas stéréotyper les tâches. J’apprécie aussi qu’il s’agisse d’une chef, car les femmes chefs sont peu présentes dans les médias (moins de 6 % en 2014, selon le journal Metro).

Croyez-vous qu’il sera utile et pratique pour l’enseignant?

C’est un programme tout-inclus. Il ne manque que le matériel, mais les listes courtes et simples facilitent les achats. Les versions imprimables permettent aux élèves de garder des traces et aux parents de refaire les recettes à la maison avec leur enfant.

Comment pensez-vous qu’il s’intègrera dans le quotidien de la classe?

Le mois de mars est généralement consacré à la nutrition. Cette activité pourrait constituer une amorce ou une conclusion d’un projet en ce sens. Les commissions scolaires allouent souvent des petits budgets pour la réalisation d’activité promouvant une saine alimentation.

Il y a également plusieurs notions qui se rattachent aux recettes en mathématiques, il serait intéressant d’en faire un rappel dans une capsule.

Évaluation par Anne Fortier, enseignante de 2e année

Que pensez-vous du contenu de ce programme?

Je trouve ce programme très intéressant parce qu’il regroupe plusieurs contenus autour du thème de la cuisine. Tout y est bien expliqué. J’aime le fait qu’il y ait un volet pour les adultes (vidéos et explications écrites) et un volet pour les enfants (vidéos). La section ‘’utilisation des couteaux’’ et ‘’allergies’’ sont d’une importance capitale lorsqu’on travaille avec des enfants. Il permette d’en savoir un peu plus et de faire des recettes de façon sécuritaire.

Je trouve que chef Annie connait bien son sujet. Elle parle de façon simple pour que les adultes et les enfants comprennent bien ce qu’ils doivent faire. Les enfants doivent se débrouiller seuls à quelques reprises. Ils développent ainsi leur autonomie.

Croyez-vous qu’il sera utile et pratique pour l’enseignant?

Je crois sincèrement que ce programme pourrait être utile pour les enseignants. C’est agréable de faire des activités différentes en classe, les élèves l’apprécient beaucoup. Avec tout le travail que nous avons à faire, un programme clé en main comme celui-ci facilite beaucoup les choses. Je ne veux pas commencer à me casser la tête avec des recettes : trouver la recette, acheter les ingrédients, montrer la marche à suivre aux enfants… Avec ce programme, tout y est bien expliqué. En tant qu’enseignante, je ne connais pas nécessairement toutes les précautions à prendre pour faire des recettes avec mes élèves. Je trouve ça très facilitant d’avoir un petit cours sur l’utilisation des couteaux. Bien sûr, les élèves seront très attentifs eux aussi car ce n’est pas tous les élèves qui utilisent des vrais couteaux à la maison. De plus, je vois déjà que la chef connait bien son travail et qu’elle aime les enfants.

Comment pensez-vous qu’il s’intègrera dans le quotidien de la classe?

Pour l’instant, je me vois très bien faire cette recette de boîte à lunch écologique vers le 22 avril, au jour de la Terre. J’aime déjà beaucoup conscientiser les enfants au sujet de notre planète et comment on peut faire pour améliorer les choses. Ça pourrait donc être une activité intéressante à faire lors de cette journée spéciale.

Les services de garde pourraient également se servir de ce programme lors de journées thématiques pendant les journées pédagogiques.