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Évaluation par Luc Labrosse, enseignant de 2e année

Que pensez-vous du contenu de ce programme?

Je le trouve très intéressant. Il est bien adapté au niveau de compréhension des élèves du primaire. Les histoires proposent des analogies intéressantes qui sont à la portée des élèves. Elles ouvrent aussi sur la discussion. Les questions de réflexion sont bien choisies et permettent d’apprendre à connaître davantage nos élèves et les aident à apprendre à mieux se connaître eux-mêmes. Quant aux exercices, ils sont simples, courts, demandent peu de matériel et sont expliqués de façon à ce que l’élève comprenne facilement ce qu’il doit faire. Pour toutes ces raisons, il s’agit d’un programme qui peut faire vivre des réussites aux élèves tout en leur offrant un défi à leur mesure. Il se démarque par sa structure efficace et sa simplicité d’utilisation.

Croyez-vous qu’il sera utile et pratique pour l’enseignant?

À mon avis, il s’agit d’activités « clé en main ». Les thèmes choisis correspondent à des problématiques que j’observe régulièrement dans ma classe et face auxquelles il n’est pas facile d’intervenir. Super-moi est un outil pertinent qui propose aux élèves des moyens pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent. L’enseignant n’a presque aucun matériel à préparer et peu de notes didactiques à lire. Tout se trouve sur la page de son navigateur et il ne lui reste qu’à profiter d’un moment agréable d’échanges avec ses élèves.

Comment pensez-vous qu’il s’intègrera dans le quotidien de la classe?

Tout d’abord, il arrive souvent que l’on fasse bouger les élèves entre deux leçons. Les exercices proposés dans le troisième module sont très pertinents pour ce moment, en plus d’être assez courts. Le regroupement choisi permet de sélectionner rapidement les exercices en fonction des problématiques vécues au niveau de la gestion de classe ou du bien-être des élèves.

Les livrets de lecture et les questions de réflexion pourraient être utilisés dans le cadre de la discipline éthique et culture religieuse, notamment pour la compétence pratiquer le dialogue. Personnellement, je ferais quelques-unes de ces activités en début d’année, car je trouve que les questions de réflexion permettent de connaître davantage les élèves. Les livrets de lecture pourraient être exploités en plénière pour stimuler la réflexion. J’aurais ensuite tendance à utiliser les questions de réflexion en sous-groupes pour favoriser la participation des élèves plus timides.

Trouvez-vous que le descriptif du programme représente bien son contenu et lui rend justice (ou le contraire)?

La vidéo explicative décrit très bien l’expérience que j’ai vécue. Le texte met bien en évidence ce qui justifie l’utilisation d’un tel programme et les bienfaits qui y sont rattachés. La suite permet de bien comprendre sa structure. À mon avis, cette description correspond bien au programme.

Autres commentaires?

J’ai beaucoup aimé la vidéo dans la section accueil du programme. Elle m’a permis de faire virtuellement la connaissance des conceptrices qui m’ont tout de suite mis en confiance. Cela personnalise l’expérience.

J’aime bien la version imprimable des questions de réflexion. Penser et prendre des notes avant de s’exprimer peut aider certains élèves à raffiner leur réflexion. D’autres, moins spontanés, ont besoin d’un moment pour réfléchir. Pour l’enseignant, cela permet de garder des traces afin d’aider à apprécier la progression de l’élève.

J’ai été charmé par l’idée du jardin, car elle propose un bon moyen d’amener les élèves à définir leur personnalité.

Offrir des choix de réponses aide souvent les élèves à trouver les idées qu’il faut pour expliquer leur raisonnement. J’apprécie que certaines questions de réflexion en incluent.

Évaluation par Anne Fortier, enseignante de 2e année

Que pensez-vous du contenu de ce programme?

J’aime beaucoup les sujets de ce programme. Ils sont vraiment près du vécu des élèves : confiance en soi, se découvrir, apprendre à s’aimer, apprécier les petites choses de la vie, connaître ses sentiments, etc. Ce n’est pas toujours évident pour un enfant de bien se connaître et de pouvoir mettre un nom à ce qu’il vit. C’est pourquoi je pense qu’un tel programme pourrait avoir sa place dans une classe du primaire.

J’aime savoir qu’un tel programme est utile pour les enfants dans la lune, les enfants hyperactifs et pour la gestion de la classe. Les besoins des enseignants sont grandissants pour aider les élèves avec des besoins particuliers.

Croyez-vous qu’il sera utile et pratique pour l’enseignant?

Je crois que ce programme serait bien utile pour les enseignants. Il fait vraiment appel au vécu des enfants. C’est encore une fois un programme clé en main. Tout est prêt pour les enseignants, tout est expliqué aux enseignants. L’enseignant peut choisir d’utiliser le TNI pour raconter l’histoire, il peut faire lire un élève, il peut imprimer les histoires et les activités qui lui sont rattachées. Il y a des bonnes questions qui permettent de réfléchir sur plusieurs sujets.

Comment pensez-vous qu’il s’intègrera dans le quotidien de la classe?

Je pourrais facilement utiliser ce programme dans ma classe. Je l’intègrerais à mes cours d’éthique car les thèmes parlent beaucoup du développement de la personne. Il permettrait certainement à mes élèves de se découvrir, de se questionner sur leur propre personne. J’imagine même que les élèves pourraient apprendre davantage à s’occuper d’eux même à la place de toujours regarder ce que font les autres.

Pour ce qui est du volet exercices, il serait facile pour moi d’ajouter un exercice à tous les jours. Ils sont très courts donc ils ne nuisent pas au bon fonctionnement d’une journée scolaire. De plus, avoir des exercices faits par une jeune fille va interpeler mes élèves de 2eannée. J’aime bien que ces exercices aident les élèves à obtenir l’attention, favoriser la lecture, retourner au calme, etc. Si ça peut aider mes élèves, ça fait mon bonheur!

Trouvez-vous que le descriptif du programme représente bien son contenu et lui rend justice (ou le contraire)?

J’ai bien aimé le descriptif du programme. En lisant le descriptif écrit, j’ai senti que la personne qui a pensé à ce programme était vraiment à l’écoute des enseignants. Elle parle notamment de l’atmosphère survoltée, des élèves agités, du manque de concentration, etc.

J’ai également trouvé bien qu’elle parle de donner à l’enseignant plus de temps d’enseignement en mettant ce programme sur pied.

Finalement, que demander de plus lorsqu’un programme est pensé pour tous les cycles!

Autres commentaires?

Un programme à la fois très utile et amusant, quoi demander de mieux?!